Le Snapdragon 8 Gen 3 est officiel, découvrez le processeur surdoué en intelligence artificielle

Après plusieurs semaines de fuite, Qualcomm officialise le Snapdragon 8 Gen 3 lors de sa conférence annuelle traditionnelle. Un composant plus puissant que son prédécesseur, bien évidemment. Mais ce ne sont pas les performances brutes qui lui permettent de se distinguer : c’est l’intelligence artificielle générative avec laquelle il est nativement compatible. Ce processeur animera une grande partie des smartphones haut de gamme de 2024.

Depuis plusieurs semaines, nous savons que Qualcomm prépare l’officialisation du Snapdragon 8 Gen 3. Le composant a fait l’objet de nombreuses fuites, dévoilant une grande partie de ses caractéristiques techniques. Nous savons qu’il sera plus puissant au niveau CPU et au niveau GPU. Nous savons qu’il sera taillé pour gérer les intelligences artificielles génératives, comme l’A17 Pro de l'iPhone 15 Pro Max et le Tensor G3 du Pixel 8 et du Pixel 8 Pro. Ce qu’il nous manquait, c’était une information officielle. Et la voici.

Lire aussi – Intel dévoile la 14e génération de processeurs Raptor Lake Refresh avec des fréquences jusqu’à 6 GHz

Aujourd’hui, à l’occasion de l’édition 2023 du Snapdragon Summit, Qualcomm a dévoilé son nouveau processeur haut de gamme. Il s’appelle donc bien Snapdragon 8 Gen 3, pour succéder au Snapdragon 8 Gen 2 de 2022. Et il arbore une belle fiche technique qui permettra à tous les smartphones haut de gamme équipés d’être plus performants encore. Performance en termes de puissance. Performance en termes de connectivité. Performances en termes de photographie. Performances en termes graphiques. Bref. Tout sera mieux.

Le Snapdragon 8 Gen 3 est compatible avec Llama 2 de Meta

Mais l’intérêt du Snapdragon 8 Gen 3 ne réside pas dans sa fiche technique. Ô que non ! L’intérêt du Snapdragon 8 Gen 3, c’est l’intelligence artificielle, bien évidemment. L’une des annonces les plus importantes à propos du Snapdragon 8 Gen 3 est sa compatibilité native avec Llama 2 développé par Meta. Le modèle génératif sera géré par le composant et alimentera un assistant virtuel qui sera, logiquement, en mesure de gérer des commandes plus complexes. Et pas uniquement avec de la voix, mais aussi du texte et des images. Ou les trois en même temps.

L’intelligence artificielle générative n’aura pas que le rôle d’assistant, même s’il sera le premier auquel vous accéderez. Elle en aura bien d’autres, notamment grâce à un accès direct à Sensing Hub, le coprocesseur qui gère et analyse les signaux obtenus par les différents capteurs. Selon votre localisation, l’heure, la luminosité ambiante, la connectivité active (Bluetooth, WiFi ou GSM), le bruit ambiant, le smartphone sera en mesure de s’adapter plus efficacement pour réduire la consommation d’énergie.

Qualcomm prépare une vraie gomme magique pour la vidéo

Autre exemple en photographie : le modèle génératif sera en mesure de créer, améliorer et modifier du contenu grâce à la puissance du Snapdragon 8 Gen 3. Vous pouvez créer une image, bien sûr, comme avec Dall-E ou Midjourney, Qualcomm affirmant que la génération d’une image prend moins d’une seconde. Mais vous pouvez également étendre une photo que vous venez de prendre, à l’instar de ce que propose Photoshop, par exemple.

Et si la gomme magique des Pixel vous fait envie, sachez que Qualcomm, en partenariat avec ArcSoft, prépare la même chose en photo… et en vidéo ! Oui, vous pourrez bientôt supprimer une personne d'une vidéo aussi facilement que dans une photo ! Notez d’ailleurs qu’en photo, Qualcomm annonce avoir travaillé avec Samsung pour améliorer la compatibilité du Snapdragon 8 Gen 3 avec ses capteurs 200 mégapixels… Mais c’était déjà le cas précédemment.

La fiche technique du Snapdragon 8 Gen 3 est haut de gamme

Bien sûr, tout ne dépendra pas de Qualcomm. Le fondeur a d’ores et déjà développé un kit spécifique à l’intelligence artificielle destiné aux développeurs. Ceux-ci pourront utiliser toute la puissance du Snapdragon 8 Gen 3 pour créer leurs applications. Llama 2 ne sera pas le seul modèle pris en charge, Qualcomm annonçant que le Snapdragon 8 Gen 3 sera compatible avec une vingtaine de modèles génératifs différents dès son lancement.

Nous ne pouvons pas évoquer le lancement d’un Snapdragon sans parler de la fiche technique. Voici les quelques éléments à retenir :

Les premiers smartphones équipés seront officiels dès l'automne 2023

Le Snapdragon 8 Gen 3 compte d’ores et déjà une douzaine de partenaires commerciaux, dont Asus, Honor, Vivo (dont iQOO), Meizu, ZTE (dont Nubia et RedMagic), Sony, Oppo (dont Realme et OnePlus) ou encore Xiaomi (dont Redmi). Les premiers modèles équipés seront annoncés dans les prochaines semaines, à en croire Qualcomm. Les Xiaomi 14, dont l’officialisation est attendue le 26 octobre, pourraient faire partie du lot.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web