Qualité de services internet : qui de SFR, Free, Bouygues ou Orange l’emporte ?

L'ARCEP nous livre en ce milieu de mois d'avril ses observations sur la qualité d'installation de services après-vente entre SFR / Numéricable, Bouygues Telecom, Orange et Free et fait une nouvelle distinction sur la technologie employée par chacun.

L'ARCEP, autorité assurant une observation du déploiement des nouvelles technologies sur le territoire français aussi bien sur le mobile que sur le fixe, vient de mettre en ligne son observation concernant la qualité de mise en ligne d'internet chez les particuliers et les services à date du 14 avril 2016.

Détail particulier : après l'intervention du gouvernement concernant la fibre optique, qui n'a pas empêché SFR de se proclamer numéro 1 de la fibre malgré le fait qu'il ne soit pas 100% en FTTH, l'observatoire a changé sa méthode d'observation et met bien plus en avant les technologies utilisées pour le raccordement d'un domicile à Internet.

Délai de raccordement

On voit ici que pour la plupart des opérateurs, sur le xDSL (comprenant l'ADSL et le VDSL), le délai de raccordement sans intervention chez le client (soit sans intervention technique de la part de l'opérateur) s'effectue toujours sous 8 jours maximum. Orange et Free soit d'ailleurs grands gagnants sur ce point.

Mais le plus intéressant reste le raccordement en fibre FTTH, qui nécessite pour le moment toujours une intervention afin de tirer les câbles vers le bâtiment / l'appartement du receveur. Et là, le grand champion reste Orange qui arrive à intervenir toujours sous 10 jours quand Free et SFR se rapprochent des 20.

Taux de pannes signalées

C'est sur le taux de panne toutefois que les rôles s'inversent, Orange et Bouygues se battant pour être le premier à tomber en panne sur la xDSL lors des premiers 30 jours de mise en service. On peut critiquer le coaxial de Numéricable tant que l'on veut, mais il tombe rarement en panne que ce soit à l'installation ou au-delà.

Le plus intéressant reste de constater que la nouvelle technologie de fibre FTTH permet non seulement des débits bien plus puissants, mais tombe également bien moins en panne que ses confrères coaxial et xDSL. Les 3 opérateurs internet la proposant sont en effet plus ou moins à égalité sur ce point.

Délai de réparation des pannes

Là encore, on joue au yoyo et Orange remonte rapidement en tête sur tous les terrains, du xDSL à la fibre FTTH, en étant le plus enclin à réparer les défaillances techniques constatées sur une ligne. Sur la rapidité toutefois, il est légèrement plus lent que ses confrères.

SFR est par contre bon dernier qu'importe le terrain, mettant presque systématiquement le double du temps de son concurrent pour réparer la moindre erreur constatée sur la ligne. Dans un délai de 48h, il reste toutefois dans la moyenne.

Conclusion

Il semble que ce rapport ne laisse pas de doutes : sur la qualité des services et la rapidité à laquelle ils sont exécutés, Orange est dans le haut du panier en proposant non seulement la fibre FTTH mais étant le plus rapide à l'installer et régler n'importe quelle panne qu'elle pourrait subir.

Free n'est toutefois pas loin derrière, notamment en étant celui subissant le moins de pannes constatées une fois l'installation effectuée. Sur le reste des chiffres, il est plutôt dans une moyenne confortable.

Bouygues Telecom est inquiétant, puisqu'à lui seul il semble avoir le double des pannes de ses concurrents aussi bien sur le xDSL que sur le haut débit co-axial. A l'inverse, SFR semble le plus contraignant puisque son service après-vente laisse à désirer, mettant le double du temps à réparer les éventuelles erreurs sur son réseau.

D'ordre général, on constate que la fibre FTTH pose bien moins de problèmes à tous les opérateurs, nous donnant d'autant plus envie qu'elle soit largement adoptée en France. On comprend mieux pourquoi l'ARCEP la met désormais en avant dans ces observations, poussant les fournisseurs d'accès à internet à l'adopter le plus rapidement possible.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web