Quand le SAV de Microsoft utilise un logiciel de piratage pour activer une licence légale de Windows 10
Cet informaticien a acheté Windows 10 sur le store de Microsoft. Après avoir constaté que l’OS ne s’activait pas, il a contacté le SAV de la compagnie… qui a utilisé une technique de pirate pour arriver à ses fins.
Bleeping Computer relate l’expérience qu’a vécue un informaticien indépendant qui ne parvenait pas à activer Windows 10. Après avoir acheté le logiciel en ligne sur le Microsoft Store, Wesley Pyburn, programmeur et créateur de contenu de son état constate, après plusieurs tentatives, que la clé d’activation de Windows ne fonctionne pas. Il contacte donc le service client de Microsoft en Afrique du Sud, son pays de résidence.
À lire — Windows 10, 11 : les mises à jour seront bientôt beaucoup plus rapides, voici pourquoi
Dans un premier temps, le technicien ne parvient pas non plus à l’aider. Le support le recontacte le lendemain, et demande à prendre la main à distance avec le programme Quick Assist de Windows. La situation vire alors à l’absurde. Wesley déclare ainsi : « aujourd’hui, mon problème a été transmis au niveau supérieur d’assistance. Le support officiel de Microsoft (pas une arnaque) s’est connecté avec Quick Assist et a exécuté une commande pour activer Windows… MEC, C’EST UN CRACK. JE NE MENS PAS […] Il est littéralement plus facile de cracker Windows que d’utiliser la version payante ».
Le technicien a utilisé outil de piratage pour activer la licence du client
Si la technique utilisée par le technicien SAV est connue des utilisateurs de logiciels piratés, cracks et autres warez, elle n’est, en revanche, pas officiellement autorisée par Microsoft, même s’il s’agit de régler le problème pressant d’un client « dans la panade ». L’installation de logiciels piratés pour contourner la protection contre la copie expose les utilisateurs aux scripts et autres malwares.