Quel smartphone dispose des bordures d’écran les plus fines ?
Les tendances se suivent et ne se ressemblent pas en matière de smartphones, avec plus ou moins de réussite. Il y a eu celle des écrans tactiles, celle des écrans incurvés, des smartphones waterproof et j'en passe. Aujourd'hui, les constructeurs semblent essayer de limiter les bordures de leurs smartphones pour offrir aux utilisateurs un écran occupant la plus grande surface possible du produit. Une tendance qui constitue d'ores et déjà un argument de vente pour les futures générations de smartphones.
Un comparatif a été publiée et nous permet de connaître la proportion qu'occupe l'écran par rapport au smartphone. Certaines surprises sont à signaler. Alors qu'Apple met souvent en avant ses écrans, on s'aperçoit que les iPhone 3Gs, 4 et 4s sont les mauvais élèves de la classe avec des écrans dépassant de peu les 50%. Dans le ventre mou du classement, expression empruntée aux amateurs de football, on retrouve le Nexus, le HTC One ou encore le Motorola Moto G dont l'écran occupe environ 65% de la surface totale.
Vers un écran occupant de plus en plus de surface sur votre smartphone
Passons désormais aux premiers de la classe. On y retrouve deux produits LG et deux produits Samsung aux quatre premières places. Le LG G2 trône en tête avec 75,7% suivi de près par le Samsung Galaxy Note 3 et ses 74,6 %. Vous pouvez retrouver l'intégralité du classement ci-dessus. Ces performances vont être à coup sur dépassées dans les semaines et mois à venir .Par exemple, on sait d'ores et déjà que l'écran du futur LG G Pro 2 occupera 77,2 % de la surface totale, ce qui le placerait en tête du classement.
LG aura de sérieux concurrents en termes d'écrans aux bordures ultra-fines. Samsung va bientôt présenter son Galaxy S5 qui devrait être « borderless » et par conséquent, disposer d'une surface conséquente, supérieure à 75%. De la même manière, Apple pourrait présenter un iPhone 6 sans bordures afin de permettre à son écran d'occuper une surface importante.
Ces smartphones « borderless » ont un double intérêt : la proportion de l'écran par rapport à la surface totale et l'aspect esthétique qui est améliorée. Des innovations qui espèrent faire mouche auprès des utilisateurs afin de continuer à vendre de nouveaux produits. Pensez-vous que les constructeurs atteindront 100% ? Où se situe votre smartphone ?