Quel est le smartphone le plus rapide au monde ?
Les smartphones sont de plus en plus puissant, et, bien souvent, afin de les comparer, les constructeurs utilisent des scores obtenus sur les benchmarks, des logiciels permettant de tester les différents composants, et qui permettent d'obtenir un score de référence. Il arrive tout de même que la réalité soit différentes des résultats affichées, et dans ces moments-là, des tests en conditions d'utilisations peuvent s'avérer beaucoup plus concluants.
- Lire aussi : Galaxy S6, Note 4, One M9, qui offre la meilleure visibilité en extérieur
Afin de déterminer si un téléphone est réellement rapide, le score obtenu sur les benchmarks ne suffit donc pas, il faut aussi que son utilisation se fasse sans ralentissement, et qu'il soit capable d'ouvrir différents types de fichiers, et d'applications le plus rapidement possible. Tom's Guide a réalisé différents tests avec les derniers haut de gamme afin de savoir qui serait le plus rapide, et sans grande surprise, le Samsung Galaxy S6 survole les débats dans six tests, sur les neuf réalisés.
Ce sont donc les HTC One M9, équipé d'un processeur Snapdragon 810, LG G4, avec son Snapdragon 808, Google Nexus 6, doté du Snapdragon 805, Asus ZenFone 2, équipé d'un Intel Atom Z3580, iPhone 6, et son Apple A8, et, donc, le Samsung Galaxy S6, équipé d'un Exnyos 7420, qui se sont retrouvés face à face.
- Lire également : Notre comparatif des géants de 2015
Les tests réalisés ont permis d'avoir un aperçu du temps d'ouverture d'un pdf, de l'application Camera, des performances sur Asphalt 8, sur l'édition de vidéo, du score Geekbench, du Basemark OS II System, qui mesure les performances du CPU et du GPU, et Memory, qui test la mémoire NAND, du test 3DMark Ice Storm Unlimited, et, enfin, de la vitesse du réseau Wi-Fi.
C'est donc le Galaxy S6 qui a obtenu les meilleurs résultats, en survolant les débats, suivi par le LG G4, qui se retrouve être plus rapide pour ouvrir l'application Camera et sur le benchmark Basemark OS II Memory. L'iPhone 6 clôt le podium, en obtenant la première place ex-aequo avec le Galaxy S6 sur les performances en jeu. Les deux autres smartphones à avoir réussi à finir premier dans une catégorie sont le HTC One M9, sur le test 3DMark Ice Storm Unlimited, et le Asus ZenFone 2, sur la vitesse du réseau Wi-Fi.
- Voir également : Quels processeurs proposent les performances les plus constantes ?
Le processeur de Samsung reste cependant au-dessus du lot, même s'il ne peut-être la seule raison de la réussite du Galaxy S6 à ces tests. En effet, le constructeur coréen a aussi doté son smartphone de 3 Go de RAM DDR4, tout comme le HTC One M9, et de la technologie UFS 2.0, offrant une grande vitesse décriture et de lecture, pour la mémoire flash.