Qu’est-ce que Joom le concurrent de Wish qui veut devenir aussi gros qu’Amazon ?
Joom est un site de vente en ligne et une application pour smartphone dont le siège est basé à Moscou (Russie). Depuis 2017 Joom part à l'assault de l'international, en particulier de la France où il remporte depuis un nombre fulgurant d'installations. Le site, dont le fonctionnement rappelle Wish compte, à terme, devenir numéro 2 du eCommerce en France juste derrière Amazon. Voici tout ce que l'on sait sur cette plateforme de vente en ligne.
Joom (à ne pas confondre avec la marque low-cost d'Air France) est une plateforme de e-Commerce qui se décline en un site et une application et qui met directement en relation des vendeurs (dont la majorité sont localisé en Chine) avec les acheteurs. Contrairement à des plateformes concurrentes comme Amazon, Joom ne dispose d'aucun entrepôt, et fait simplement office d'intermédiaire.
Le service dont le fonctionnement rappelle Wish séduit de nombreux utilisateurs en France avec plus de 4000 installations quotidiennes. Un succès poussé par une campagne de spots publicitaires diffusés à la télévision.
Joom : comment ça marche ?
Joom est à la fois un site web et une application. Pour commencer à acheter des objets sur Joom, il faut avoir un compte. On peut le créer très simplement via votre compte Facebook, Google et les réseaux sociaux russes VKontakte et OK ou en donnant tout bêtement vos nom, prénom et adresse email.
Une fois enregistré, le fonctionnement du site comme de l’application est très simple, il suffit de chercher un produit ou de parcourir les catégories de la plateforme :
- Vêtements et accessoires pour femmes
- Vêtements et accessoires pour hommes
- Électronique
- Chaussures
- Beauté et santé
- Objets pour la maison
- Bébé et puériculture
- Montres
- Joyaux et bijoux
- Automobiles et motos
- Hobby, sport, voyages
- Sacs et bagages
- Produits pour animaux de compagnie
- Mariages et réceptions
- Industrie et commerce
- Caméras et optiques
- Jardin et potager
- Papeterie
La première fois que vous lancez l'application mobile, celle-ci vous demandera si vous êtes un homme ou une femme afin de vous présenter une sélection adaptée. Pour le reste sur le site comme sur l'application, les produits sont organisés par tuiles – des carrés principalement constitués par l'illustration du produit. Dans le coin en haut à gauche, on trouve le pourcentage de réduction. Au bas de l'image, parfois, un bandeau avec un compte à rebours indique la durée d'une offre exceptionnelle.
En bas tout à gauche, il y a le prix que vous paierez, suivi du prix, barré, correspondant à la réduction. Puis tout à droite, à côté d'une étoile, l'appréciation des utilisateurs. La livraison est gratuite, les objets sont garantis 90 jours après l'achat, avec des garanties de remboursement au cas où le produit ne serait pas livré dans les 75 jours ou ne correspondrait pas à la description.
Pourquoi les objets vendus sur Joom sont aussi peu chers ?
Vous l'aurez compris si ces prix sont aussi bas, c'est que vous achetez des objets issus de vendeurs chinois. Comme souvent avec ce genre de plateforme les prix d'origine semblent très souvent extrêmement surestimés. A l'image par exemple de gants moto proposés à 15 euros alors que leur prix d'origine serait supérieur à 300 euros.
Ne cherchez pas non plus : la marque des objets vendus n'est pas affichée. Du coup, difficile de savoir l’exactitude du prix d’origine sans avoir reçu le produit. L’autre conséquence, c’est que le client n’est pas encouragé à acheter des produits trop chers. Enfin, pour être juste, les réductions mirobolantes semblent là justement pour vous inciter à dépenser plus…
Bien sûr, elles sont si outrancières qu’elles cachent mal leur inadéquation avec la réalité. Joom, c'est le prix avant tout. Il ne faut pas aller sur ce genre de site comme on irait sur Amazon : sur Joom on trouve de tout, mais là où l'on peut effectivement faire de bonnes affaires, c'est sur des objets faciles à fabriquer / dont la qualité de fabrication importe peu.
Quelles différences avec Wish ?
Même si les services et les produits qu'ils proposent se ressemblent, Joom et Wish diffèrent par de nombreux points. Wish par exemple, propose un système de certification pour mieux repérer les vendeurs de confiance, et donne une indication du nombre de commandes.
Joom de son côté met davantage en avant les notes des utilisateurs, et outre le nombre de commentaires, il n'est pas possible de savoir quel est le nombre de commandes. Wish propose également une section Express dont les produits arrivent plus vite, ce qui n'est pas le cas de Joom.
Enfin il y a quelques différences entre les garanties des deux services :
Joom | Wish | |
---|---|---|
Garantie | 90 jours après l'achat | Non |
Remboursement si livraison hors délai | après 75 jours (sous 14 jours) | après 60 jours |
Remboursement si produit non conforme | Oui (sous 14 jours) | Oui |
Service client | Oui | Oui |
Joom : faut-il se méfier des produits qu'on y achète ?
On vous le disait, actuellement l'écrasante majorité des produits présents sur Joom (10 millions) vient de vendeurs localisés en Chine. A terme, les responsables du service souhaitent qu'une majorité de fournisseurs français soient présents sur la plateforme. Sachez qu'aucun contrôle n'est effectué sur la marchandise, et il se peut donc que certains des articles que vous avez commandés soient inappropriés selon les standards européens.
Cela peut parfois déboucher sur des articles dangereux que ce soit à cause de la composition de son plastique / silicone / ou autre matériau ou son assemblage. Il se peut également que les produits achetés contiennent des substances interdites dans le marché unique comme par exemple le bisphénol A – aux effets cancérigènes avérés. Il est donc plutôt conseillé d'adapter l'usage des produits commandés sur Joom au risque que peut représenter leur non conformité aux normes.
Nous ne recommanderons pas, par exemple, de commander sur Joom (comme sur Wish) des objets destinés à des enfants.
Quelques conseils si c'est votre première fois sur Joom
C'est votre première fois sur Joom et vous n'avez jamais utilisé Wish ? Voici un récapitulatif des conseils à adopter :
- Il ne faut jamais croire les réductions mirobolantes affichées sur le site
- Les prix sont bas, mais la qualité aussi
- N’achetez jamais un produit trop cher
- Il faut bien lire les avis des clients et les notes
- Les délais de livraison peuvent être très longs
- Exercez vos droits en cas de produit non conforme défectueux ou arrivé après plus de 75 jours
Vous avez déjà commandé sur Joom ou venez de le faire ? Partagez votre retour dans les commentaires.