Qwant, Firefox, Framasoft… : découvrez la liste des alternatives à Google recommandées par le gouvernement
Qwant, Firefox, Framasoft… les alternatives aux services de Google et plus largement aux GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft) existent. Mounir Mahjoubi, le secrétaire d'Etat chargé du numérique du gouvernement, propose désormais sur le site officiel numerique.gouv.fr une liste d'alternatives aux services des géants américains.
La suite gratuite des applications et services officiels de Google, GitHub, Facebook, iCloud, ou encore Microsoft OneDrive… on trouve sur internet quantité de plateformes extrêmement bien conçues pour améliorer sa productivité, chercher des informations pertinentes, faire du travail collaboratif, ou encore communiquer avec ses proches. Le problème, c'est que depuis longtemps, ces plateformes – toutes américaines – sont montrées du doigt pour la manière dont elles utilisent les données personnelles de leurs utilisateurs.
Qwant, Firefox, Framasoft : découvrez la liste des alternatives aux plateformes des GAFAM
Une question de modèle économique : nombre de ces services gratuits créent de la valeur en analysant avec une précision jusqu'ici inédite les préférences des internautes. Préférences qui permettent, entre autres, de vendre au prix fort de la publicité ultra-ciblée. Or, la connaissance que ces plateformes ont de notre vie privée inquiète de plus en plus. Surtout à l'aune d'affaires comme Cambridge Analytica qui a par exemple écorné la réputation de Facebook.
Jusqu'à il y a encore peu, il n'existait pas vraiment d'alternative qui tienne la comparaison aux services des GAFAM. Mais les choses ont bien changé. C'est pourquoi le gouvernement propose cette liste de services alternatifs et gratuits à ceux des GAFA :
Navigateurs internet
Moteurs de recherche
Identification
Gestion de projet
Agenda
Questionnaires en ligne
Partage de documents
Rédaction / bureautique collaborative
Visioconférence
Réseaux sociaux
Streaming vidéo
Cartographie
Code
Le secrétaire d'Etat au numérique précise qu'il est possible de soumettre d'autres services via le site numerique.gouv.fr. Connaissiez-vous toutes ces alternatives ? En utilisez-vous déjà certaines régulièrement ? Partagez votre retour dans les commentaires.