Radeon RX 7000 : l’arrivée des GPU Navi 3 gravés en 5 nm et 6 nm se confirme

On s’en doutait un peu, mais AMD travaille bel et bien sur la relève des Radeon RX 6000. Un employé de la firme a en effet laissé passer une petite indiscrétion sur son profil LinkedIn en mentionnant les GPU Navi 31, 32 et 33. À l’exception du dernier gravé uniquement en 6 nm, les deux premiers seront disponibles en version 5 nm et 6 nm.

AMD Radeon

Alors qu’AMD s’apprête à dévoiler les Radeon RX 6950 XT, 6850 XT et 6750 XT, le constructeur travaille également sur sa nouvelle génération de cartes graphiques. Il y a peu, sa PDG Lisa Su a en effet confirmé pour la première fois que les RX 7000 seront disponibles d’ici la fin de l’année. Elle n’a dévoilé que peu de détails à leur propos : c’est à peine si l’on sait qu’ils seront Hopper et Intel Ponte Vecchio.

Des rumeurs ont déjà évoqué des nœuds hybrides de 5 nm et 6 nm, mais aucune information officielle n’a encore été publiée à ce sujet. Mais un ingénieur d’AMD nous a offert la révélation sur un plateau d’argent. Sur son profil LinkedIn, par ailleurs rapidement mis à jour pour supprimer l’indiscrétion, celui-ci confirme que les successeures des RX 6000 seront équipées de trois GPU : Navi 31, Navi 32 et Navi 33.

Les RX 7000 auront des GPU gravés en 5 nm et 6 nm

L’ingénieur précise notamment les nœuds de chacun des GPU. Ainsi, conformément aux rumeurs, le Navi 33 sera le seul monolithique de la liste. Il sera uniquement gravé en 6 nm, tandis que ses voisins auront des nœuds hybrides de 5 nm et 6 nm. AMD aura donc bien recours à une conception Multi-Chip-Modules (MCM). En théorie, le Navi 31 devrait correspondre à la RX 7900 XT, tandis que le Navi 32 fait référence à la RX 7700 XT.

Sur le même sujet : Radeon RX 6000 — AMD préparerait des modèles plus puissants de ses cartes graphiques

Notons que l’employé inscrit également l’accélérateur MI300 à sa liste. Là encore, ce dernier profiterait d’une gravure en 6 nm. Il devrait donc faire suite à la série MI200, celle-là même qui a marqué l’entrée de la conception MCM chez AMD. Nous n’en savons pas beaucoup plus sur leur sujet à l’heure, mais ils pourraient bien être mis en confrontation avec les Hopper et Intel Ponte Vecchio de Nvidia.

tweet radeon rx 7000

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web
Exit mobile version