Ramos K100 : la tablette 10 pouces octo-core qui peut aussi téléphoner
Les processeurs octo-coeur commencent lentement mais sûrement à intégrer le marché des smartphones et des tablettes. Les capacités surpuissantes des nouveaux SoC nous garantissant un gain de qualité non négligeable semblent dans un premier temps les réserver aux prochains smartphones haut de gamme, du moins en majorité. Ce qui n'empêche pas les constructeurs de préparer le terrain de la démocratisation rapide des processeurs à huit coeurs à des prix plus abordables.
Le marché chinois représente notamment un bon espoir de voir rapidement arriver des terminaux octo-coeurs à des tarifs très compétitifs. Le constructeur a annoncé l'arrivée prochaine d'une nouvelle tablette, propulsée par un SoC à huit coeurs MediaTek MT6592. Ses particularités : un écran 10 pouces et une fonction téléphonie.
Cet écran 10 pouces bénéficiera d'une dalle IPS affichant une résolution de 1920 x 1200 pixels, ce qui en fera la tablette octo-coeur la plus large du marché pour l'instant. Le MediaTek MT6592, premier véritable SoC à huit coeurs de la marque, est on le rappelle l'association de huit coeurs Cortex-A7, soit une configuration un peu en-deçà de ses deux deux successeurs que sont le MT6595 et le MT6795. Il sera associé à un GPU ARM Mali-450 de 700MHz.
À cela s'ajoutent 2 Go de mémoire vive et un espace mémoire extensible par carte microSD et une fonctionnalité 3G HSPA+ en plus des traditionnels Wifi, Bluetooth et GPS. La batterie de 7500 mAh promet quant à elle une autonomie plutôt intéressante et absolument nécessaire au vu des dimensions de la tablette. La Ramos K100 sera donc également capable de passer des appels, ce qui peut toujours apparaître étrange sur un terminal aussi imposant.
On ne sait pour le reste pas encore grand chose d'autre sur la disponibilité du produit, sa date de sortie officielle (qui semble être pour la fin du mois) et son prix, qui devrait comme souvent s'avérer assez agressif. La Ramos K100 devrait d'abord être lancée sur le marché chinois, mais vu que les tablettes du constructeurs ont tendance à plutôt bien s'exporter sur les sites spécialisés dans les terminaux chinois, on peut penser que ce modèle pourrait un jour être disponible pour les acheteurs français.