RARBG ferme ses portes, l’un des piliers du téléchargement illégal disparaît

C'en est fini de RARBG. Dans un message publié sur le site, la plateforme indique les deux dernières années très difficiles ont rendu impossible le maintien des services. Il s'agissait d'un des plus grands sites de téléchargement illégal au monde.

torrent pirate téléchargement illégal

C'est une véritable hécatombe que traversent actuelle les sites qui ont marqué le web des années 2000 et 2010. Après la fin de Zippyshare en mars dernier, c'est au tour de RARBG de mettre la clé sous la porte. Si vous vous êtes intéressé au téléchargement illégal ces dernières années, ce nom vous dit sans quelque chose. Créé en 2008 par des développeurs bulgares, il est en effet rapidement devenu un des piliers du secteur, attirant chaque mois plusieurs dizaines de millions.

Mais l'aventure est désormais terminé. Si vous tentez aujourd'hui de vous rendre sur le site, vous serez accueilli par un sobre message d'adieu, expliquant la décision de ses administrateurs. “Les deux dernières années ont été très difficiles pour nous”, écrivent ces derniers. La pandémie de COVID-19 a durement frappé l'équipe se trouvant derrière la plateforme, faisant plusieurs victimes tandis que d'autres souffrent encore des symptômes de la maladie.

Sur le même sujet – IPTV, téléchargement illégal : les États-Unis publient une longue liste de sites qui enfreignent la loi

C'est la fin pour l'un des plus sites de téléchargement illégal de tous les temps

La guerre en Ukraine n'a pas arrangé les choses, plusieurs membres ayant été envoyés au combat – dans les deux camps, précise le message. Le coup de grâce a été porté par l'inflation, notamment le prix de l'électricité dans les datacenters qui a rendu impossible de maintenir la cadence sur le plan financier. C'est donc vraiment la fin pour RARBG et pour les milliers de liens de téléchargements que le site hébergeait.

Enfin, presque. En effet, un développeur exerçant sur GitHub a récemment publié trois fichier .txt contenant environ 267 000 liens magnétiques, qui permettent toujours de télécharger les films et autres contenus proposés auparavant sur le site. Néanmoins, nous ne nous conseillons pas d'y avoir recours.

S'il n'est probablement pas nécessaire de le rappeler, soulignons toutefois que cette pratique est toujours parfaitement illégale. De plus, difficile à l'heure actuelle d'assurer avec certitude que l'intrégalité de ces liens sont sécurisés. Des individus malveillants ont pu en profiter pour y glisser des liens vers des malwares et autres joyeusetés qui pourraient mettre à mal à votre machine.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web