Raspberry Pi 3 A+ officiel : l’ordinateur de poche encore plus petit et moins cher, à 25 dollars
Raspberry Pi vient de lever le voile sur un tout nouveau modèle d'ordinateur de poche, le Raspberry Pi 3 A+. Très similaire au précédent Raspberry 3 B+, cette nouvelle variante se distingue par sa fiche technique allégée, sa taille encore plus réduite et son prix cassé. On fait le point sur ce nouveau nano ordinateur.
Souvenez-vous : en mars 2018, la fondation Raspberry Pi annonçait le Raspberry 3 B+, un nouveau modèle de petit ordinateur bon marché qui tourne sous Linux. Aujourd'hui, la fondation revient avec une variante allégée.“Le Raspberry Pi 3 Model A + étend la gamme Raspberry Pi 3 au format A +” explique la fondation sur son site web. Les futurs modèles se baseront sur un hardware et un design différent, prévient la fondation.
Raspberry Pi 3 A+ : voici le nano ordinateur allégé
Le nano ordinateur est équipé d'un SoC Broadcom BCM2837B0 (Cortex-A53 64 bit @ 1,4 GHz) et de 512 Mo de RAM (contre 1Go pour le Raspberry 3 B+). Du reste, on retrouve grosso modo les mêmes caractéristiques que sur son grand frère, dont les connectivités sans fil Bluetooth 4.2 et surtout WiFi Dual Band.
On remarquera par contre l'absence d'un hub USB, due à la réduction de la taille. Le Raspberry Pi 3 A+ doit en effet se contenter d'un port USB 2.0 et d'un port ethernet. L'ordinateur ne mesure que 65 x 56 mm, contre 65 x 86 mm pour le 3B+. Pelle mêle, on y trouve aussi un port HDMI, un port Micro SD et une “gestion thermique améliorée”.
“À l'instar de son grand frère, le terminal est certifié en tant que module radio par la FCC, ce qui réduit considérablement le coût des tests de conformité des produits à base de Raspberry Pi” explique la fondation. On remarquera d'ailleurs que ce modèle est proposé pour la modique somme de 25 dollars, contre 35 dollars pour le Raspberry 3 B+. Il est déjà proposé sur le site de la marque.
Lire aussi : il fabrique sa propre Game Boy 2016 avec un Raspberry Pi Zero