Raspberry Pi 4 : le port USB-C est victime d’un sérieux défaut de fabrication

Le Raspberry Pi 4 est livré avec un port USB-C défectueux, ce qui le rend inutilisable pour de certains utilisateurs car il ne fonctionne pas avec la plupart des câbles USB-C du marché. Le problème a été confirmé par le vice-président de la fondation Raspberry Pi. Explications.

Raspberry Pi 4 défaut USB-C

Depuis le lancement du Raspberry Pi 4 il y a un peu plus de deux semaines, de nombreux utilisateurs se sont plaints de ne pas pouvoir alimenter le nano-ordinateur. Et pour cause, l'USB-C porte un défaut de fabrication qui empêche la carte de recevoir du courant électrique avec certains câbles USB. Ceux-ci ne souffrent pourtant d'aucun problème de conformité et fonctionnent sans encombre avec d'autres appareils.

Le Raspberry Pi 4 ne s'alimente pas avec tous les câble USB-C et voici pourquoi

Le Raspberry Pi 4 est le premier modèle à proposer un port USB-C. Ce dernier est réservé à l'alimentation de l'appareil, mais ne reçoit aucun courant électrique lorsqu'on utilise certains câbles authentiques, y compris ceux fournis avec les MacBook. Eben Upton, l’un des co-fondateurs de la Rasbperry Pi Foundation explique que le problème vient d'un défaut de conception.

La fondation n'a pas strictement suivi les standards techniques de l'USB-C. Le port présent sur le Raspberry Pi 4 est donc non conforme. En effet, il est conçu pour partager une seule résistance entre deux de ses broches (CC1 et CC2). Mais selon la spécification officielle de l'USB Type-C, chaque broche doit avoir sa propre résistance.

Un problème se pose ainsi avec certains types de câbles dits à « marquage électronique », comme ceux fournis avec les MacBook et autres ordinateurs portables équipés de ports de charge USB-C. En essayant d'alimenter le Raspberry Pi 4 avec l'un de ces câbles, ces derniers identifient la carte comme étant un « accessoire d’adaptateur audio » et ne l'alimentent pas.

Ce problème de conception n'est pas la seule erreur commise par la fondation Raspberry Pi. La seconde est qu'elle na pas vraiment testé le port avec le maximum de types de câbles, notamment ceux à marquage électronique qui sont livrés avec de nombreux appareils. L'une des promesses du Raspberry Pi 4 est qu'il serait possible de l'alimenter avec n'importe quel câble et chargeur standard (5V/2,5A). Mais le port USB-C de l'appareil ne le permet pas à cause de ce défaut qui sera corrigé dans une future version.

Source : TechRepublic


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !