Raspberry Pi 5 : ce bricoleur transforme le mini-ordinateur en sosie de l’Amiga 500
Le Raspberry Pi 5 est depuis peu sur le marché. La carte de la fondation Raspberry permet de se monter un ordinateur polyvalent à moindres frais. Un Youtubeur nous explique comment faire.
On a longtemps cru qu’il n’y aurait pas de nouveau Raspberry avant 2024. De l’avis même du président de la fondation Raspberry, les tensions sur le marché des composants au cours de l’année laissaient présager d’une longue période de disette pour les fans du petit ordinateur monocarte à processeur ARM. La situation s’est pourtant largement améliorée et les ingénieurs de la compagnie ont même pu sortir une nouvelle itération du micro-ordinateur, le Raspberry Pi 5 est de retour dans les rayons.
À lire — Ce Raspberry Pi détecte les malwares avec une précision inégalée grâce à une méthode inédite
Tout comme le Raspberry 4 a eu droit à son Raspberry Pi 400, un très petit ordinateur de bureau basé sur cette carte, mais doté d’un clavier délicieusement rétro et d’une connectique un peu plus complète, de nombreux internautes aimeraient un jour voir apparaître le Raspberry Pi 500.
Ce Youtubeur nous montre comment créer un ordinateur sous Raspberry Pi 5 intégré dans un clavier
Christopher Barnatt, un professeur d’informatique à l’Université de Nottingham, qui a créé un Raspberry Pi 500 avec son propre clavier chiclet. L’enseignant détaille la procédure à suivre pour faire le vôtre dans une vidéo publiée sur sa chaine YouTube, “Explaining Computer”. Au début du tutoriel, il explique tout d’abord que cet appareil est conçu pour que vous puissiez retirer le Raspberry Pi 5 en toute sécurité. Notez que bien qu'il explique la marche à suivre avec la toute dernière carte commercialisée par la fondation Raspberry, rien ne vous empêche de créer votre propre imitation d'Amiga 500 avec un Raspberry Pi 4, par exemple.
Monsieur Barnatt fait preuve d’une grande pédagogie dans ses explications. En suivant ses instructions, vous vous rendrez compte que fabriquer votre propre PC à base de RPi 5 est plus simple qu’il n’y paraît. Une fois votre appareil monté, il sera facile d’y charger un émulateur pour vous créer une borne d’arcade de rétrogaming, par exemple, ou encore de l’utiliser dans le cadre de vos projets du dimanche.