Raspberry Pi 5 : les premiers exemplaires arrivent, la production de masse a commencé
Quelques semaines à peine après la présentation officielle, les premiers Raspberry Pi 5 vont arriver très bientôt chez celles et ceux qui en ont précommandé. La production de masse a démarré.
Pourquoi s'encombrer d'un PC fixe ou portable quand on peut avoir un appareil qui tient dans le creux de la main ? Bon d'accord, il ne sera pas aussi puissant que ses grands frères, mais le mini-ordinateur Raspberry Pi en a quand même sous le capot. Son côté très polyvalent peut également séduire. De l'utilisation la plus classique en tant que media center ou console de jeux rétro, à l'intégration dans des systèmes robotiques, les possibilités sont nombreuses.
Malheureusement, peu de temps après la sortie du Raspberry Pi 4 en 2019, la crise sanitaire de 2020 créa une pénurie sans précédent. Pendant des années, se procurer l'appareil était impossible. Il a fallu attendre l'été 2023 pour enfin voir les stocks revenir. Depuis, tout s'enchaîne. En septembre, le Raspberry Pi 5 est officialisé, et on apprend désormais dans un communiqué qu'il est d'ores et déjà disponible. Si vous l'avez précommandé, votre colis partira très prochainement.
Les premiers Raspberry Pi 5 arrivent très bientôt dans les boîtes aux lettres
En parallèle des expéditions, la compagnie annonce le démarrage de la production de masse pour son dernier modèle en date. Les stocks vont donc bientôt se remplir de nouveau. Chez les revendeurs, les précommandes avaient très vite signé la rupture. Les premiers à recevoir leur Raspberry Pi 5 seront les abonnés aux magazines MagPi et HackSpace, qui avaient la primeur. Viennent ensuite les marchands officiels qui s’occuperont alors de fournir leurs clients.
Le Raspberry Pi 5 embarque un processeur ARM Cortex-A76 64 bits quatre cœurs cadencé à 2,4 GHz et 4 ou 8 Go de RAM, au choix. Il prend en charge le Wi-Fi 5 (802.11ac), le Bluetooth 5.0 et le Gigabit Ethernet via son port dédié. Vous trouverez entre autres deux ports micro-HDMI pour brancher un ou deux écrans 4K avec un taux de rafraîchissement de 60 Hz. La version 4 Go est vendue 70 € nue, et la 8 Go 93,60 €. Selon les premiers benchmarks, le Raspberry Pi 5 est environ deux fois plus puissant que le modèle précédent.