RATP : le Pass Navigo va enfin débarquer sur iPhone début 2024, cette fois c’est la bonne
L’arrivée du Pass Navigo sur iPhone se fait attendre depuis bien longtemps, mais il se pourrait que ce dernier finisse enfin par être disponible. En effet, Apple a fini par accepter de passer par la technologie NFC pour rendre ses smartphones compatibles avec les bornes RATP, en plus de se conformer à la loi française. On s’attend à un déploiement avant le lancement des Jeux olympiques.
Les utilisateurs de smartphones Samsung ont été les premiers à en profiter. Depuis 2019, ces derniers peuvent dématérialiser leur Pass Navigo sur leur téléphone, puis passer ce dernier sur les bornes pour accéder aux transports en commun franciliens. Le reste des constructeurs Android ont fini par emboîter le pas en octobre 2022. Et du côté des iPhone ? On attend toujours.
L’arrivée du Pass Navigo dématérialisé chez Apple a d’abord était annoncée pour février 2021, avant d’être repoussée à cette année. En cause, le refus d’Apple d’utiliser la technologie NFC pour se connecter aux bornes de la RATP, par peur de faire de l’ombre à sa propre solution implantée à Apple Pay. Après plusieurs années de négociations, l’entreprise a fini par céder face aux demandes d’Île-de-France Mobilités. Mais il restait encore un obstacle au déploiement de l’outil.
Le Pass Navigo sera disponible sur iPhone avant les Jeux olympiques de Paris
D’après l’Informé, il restait encore quelques litiges juridiques à régler. L’année dernière, le préfet de la région Île-de-France, Marc Guillaume, a déposé un recours contre l’accord entre Apple la IDFM, jugeant que ce dernier ne respectait pas plusieurs points de la législation française. Depuis, Apple a donc montré patte blanche, en rectifiant les passages problématiques et en traduisant le contrat en français. Autrement dit, tout est désormais opérationnel pour l’arrivée du Pass Navigo sur les iPhone.
Sur le même sujet — Pass Navigo : le STIF active la recharge sur iPhone, fini la queue devant les machines !
Une aubaine pour IDFM, qui espère mettre en place le dispositif avant le lancement des Jeux olympiques de Paris, le 26 juillet 2024. Selon un porte-parole de l’organisme, « cet épisode purement administratif n’a pas remis en cause le délai de mise en service. Tous les voyants sont au vert. Nous sommes très confiants sur un lancement effectif début 2024. »
Source : L’Informé