RATP : les smartphones Samsung Galaxy remplacent désormais les Pass Navigo et tickets de métro
Il n'est plus nécessaire de disposer d'une carte SIM Orange pour remplacer son Pass Navigo ou ses tickets de métro par son smartphone sur le réseau RATP. Du moins, pour ceux qui possèdent un Samsung Galaxy. Les modèles compatibles du constructeur sont au nombre de 13, y compris tous ses smartphones haut de gamme des trois dernières années.
Jusqu'à présent, seuls les smartphones avec une SIM Orange ou Sosh permettaient d'utiliser un smartphone comme titre de transport à Paris. Au moment de l'officialisation des Galaxy S10, Samsung avait annoncé que ses smartphones seraient les premiers à servir de ticket de métro indépendamment de l'opérateur. La fonctionnalité qui devait être accessible dès le mois de mars a été finalement lancée le 8 avril 2019, avec un léger retard.
Les smartphones Samsung à la place des pass Navigo : comment ça marche ?
Grâce à un partenariat entre Wizway Solutions et Samsung, les smartphones du constructeur n'ont désormais plus besoin d'une carte SIM Orange dotée de sa propre puce NFC. Certains modèles deviennent nativement compatibles avec la dématérialisation des titres de transport RATP. Il suffit de télécharger la dernière version de l'application Navigo LAB et d'acheter un abonnement Navigo ou un ticket de métro directement depuis l'application. Ensuite, passez simplement le smartphone au-dessus des portiques pour valider le titre, même lorsque l'écran est éteint.
Pour l'instant, il n'est pas possible de profiter d'un abonnement ou d'un ticket acheté en dehors de l'application Navigo LAB. Si vous avez un abonnement en cours, il faudra attendre le prochain renouvellement qui devra être effectué directement depuis l'application.
Tous les smartphones Samsung ne sont pas compatibles avec la dématérialisation du pass Navigo et des tickets de métro, même certains modèles équipés de la technologie NFC. Le constructeur liste 13 smartphones compatibles pour l'instant : les derniers Galaxy S10, S10+ et S10e, les Galaxy S9 et S9+, les Note 8 et Note 9, les Galaxy S8 et S8+, A8 2018 et A5 2017 et même les Galaxy S7 et S7 Edge. Notons enfin que le système est, pour le moment, en phase d'expérimentation, le nombre de téléchargements est donc limité. Pour le moment…