iPhone, iPad : les jeux vidéo avec ray tracing pourraient débarquer sur les prochains modèles

Apple a signé un accord de licence avec Imagination Technologies, société britannique qui développe des processeurs graphiques pour mobiles et tablettes. Celle-ci a réussi à adapter la technologie du ray tracing à la téléphonie, ce qui pourrait avoir une incidence considérable sur le futur de la réalité augmentée.

imagination technologies ray tracing

Cette semaine, une information qui ne paraissait pas spécialement liée au jeu vidéo et à la réalité augmentée, a été officialisée. Imagination Technologies, spécialiste britannique des processeurs graphiques pour smartphones et tablettes, a confirmé avoir signé un accord pluriannuel avec Apple pour la fourniture de brevets. Le communiqué de presse, laconique, ne précise pas dans quels domaines Apple puisera les ressources d’Imagination Technologies. Mais il semble évident que cela concernera les dernières innovations de la firme britannique.

Lire aussi : La PlayStation 5 aura des jeux en ray tracing, mais seront-ils vraiment plus beaux ?

Parmi celles-ci se trouve l’adaptation du ray tracing pour les chipsets de smartphones. Pour rappel, le ray tracing est une nouvelle gestion de la lumière dans les environnements 3D. L’idée est de gérer les sources de lumière de façon à ce qu’elle se reflète et crée des zones d’ombre de façon plus réaliste encore. Cette technologie, apparue dans les PC en 2018 et attendue dans la prochaine génération de consoles de salon (PlayStation 5 et Xbox Series X), serait particulièrement utile pour le développement de jeux, mais aussi d'application de réalité augmentée.

Donner du réalisme à ce qui est virtuel

En effet, le ray tracing apporterait du réalisme à l’inclusion d’objet virtuel dans un environnement réel. D’où une expérience meilleure. Bien sûr, cela demande de la ressource informatique. Et parce que le smartphone reste un smartphone, cela semble impossible en local. Pour cela, la solution d'Imagination Technologies utilise le cloud et la 5G pour alléger la pression sur le SoC du mobile. C'est malin. Bien sûr, le ray tracing ne serait pas utilisé que dans les applications de réalité augmentée, mais profiterait aussi à tout type d'applications, notamment vidéo-ludiques. Il ne serait pas étonnant que Metal, l'outil de développement graphique d'Apple, prenne en charge prochainement le ray tracing.

Lire aussi : Apple lancerait un casque de réalité augmentée en 2022, puis des lunettes AR en 2023

La réalité augmentée est l’un des crédos d’Apple. Depuis plusieurs années, la firme de Cupertino ne cesse d’expliquer que cette technologie offre davantage d’applications que la réalité virtuelle, pied de nez à Google qui ne jurait que par cette dernière (depuis Daydream a gentiment été fermé en 2019).

Cette histoire est cependant cocasse. Car Apple et Imagination Technologies sont des partenaires historiques, ce dernier ayant équipé tous les iPhone depuis le modèle originel. Mais, en 2017, la firme de Cupertino a choisi de ne plus renouveler son contrat avec son fournisseur britannique, préférant développer son propre GPU. Deux ans plus tard, Apple renoue avec Imagination.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !