5 conseils pour recharger votre smartphone plus rapidement
Recharger son smartphone est devenu un geste quotidien, non pas par envie, mais par nécessité. Le jour où nos smartphones tiendront une semaine complète n’est pas encore arrivé, d’ici là il va falloir faire avec. Nous vous donnons ici quelques conseils simples pour abréger le plus possible ce moment ou votre précieux est prisonnier d’un câble. Voici comment recharger votre téléphone plus rapidement.
Le bon chargeur et au bon endroit
Nous ne pouvons que vous recommander d’utiliser le chargeur fourni par défaut avec votre mobile, c’est une question de fiabilité et même de sécurité si vous voulez éviter de finir dans les faits divers pour une batterie qui explose. De plus, si vous avez un smartphone récent qui possède un chargeur « Quick Charge 3.0 » (la solution de recharge rapide de Qualcomm), vous pourrez très rapidement retrouver 80% de votre batterie en 35 minutes environ. C’est par exemple le cas sur le LG G5 dont on vous a tout dit récemment.
Par “au bon endroit”, je veux dire sur le mur, si vous chargez votre téléphone via le port USB de votre PC, vous risquez d’attendre beaucoup, beaucoup plus de temps.
Désactivez ce que vous n’utilisez pas
Si vous ne vous servez pas du WiFi, de la 3G/4G, du GPS, du NFC, etc. Désactivez-les, cela ne pourra qu’accélérer le rechargement de votre mobile. Vous pouvez aussi retirer le mode vibration qui consomme de l’énergie et fermer toutes les applications en court d’exécution et qui tournent en tache de fond. Ce n’est également pas le bon moment de vous servir de votre mobile comme d’une enceinte portable.
Le mode avion, classique, mais efficace
Passer votre smartphone en mode avion est le meilleur moyen de désactiver toutes les fonctionnalités réseau de ce dernier, et ainsi éviter qu’il consomme de l’énergie, ce qui veut également dire recharge plus rapide. Que vous passiez par le bouton de mise sous tension ou directement par les paramètres, il existe plusieurs moyens d’activer ce mode qui sert également à ne pas déranger les autres dans l’avion ou le train, même s'il n'est plus obligatoire. Ça reste la solution radicale si vous êtes pressés.
Ne le touchez pas pendant la recharge
Une chose qu’il ne faut pas oublier, l’écran reste la plus grande source de consommation d’un téléphone. Ne pas l’utiliser pendant la charge veut dire garder son écran éteint et très très peu de consommation d’énergie (d’autant plus si vous avez suivi les étapes précédentes).
Sachez par ailleurs que ce qui consomme le plus de batterie est le fait de sortir un smartphone de veille, de le laisser s'éteindre puis de le ressortir de veille. Alors prenez sur vous, prenez une grande inspiration et laissez-le tranquille.
Solution radicale : éteignez-le !
Cela reste la manière la plus rapide de le recharger. Une fois éteint, il ne consommera plus rien et pourra se recharger rapidement. La solution est un peu extrême pour les accros que nous sommes, cela implique de ne pas pourvoir l'utiliser pendant presque deux heures, une véritable torture pour certain, mais ce n’est que pour le retrouver chargé à bloc, alors courage !
On espère que ces petites astuces vous aideront à recharger votre smartphone plus vite, et en attendant que vous le chargiez à fond on vous invite à lire notre dossier pour tout savoir des batteries, à lire sur votre ordinateur bien sûr.