Réchauffement climatique : ce groupe veut lancer un pare-soleil géant dans l’espace pour sauver la Terre

La Planetary Sunshade Foundation, une organisation créée en 2021, ambitionne de lancer dans l'espace un gigantesque pare-soleil pour sauver la Terre du réchauffement climatique. Explications sur ce projet ambitieux et un peu fou.

pare soleil espace
Crédits : Planetary Sunshade Foundation

Comme vous le savez peut-être, la COP 28 organisée à Dubaï vient de fermer ses portes il y a quelques jours avec à la clé, un accord qui “marque le début de la fin” des énergies fossiles si l'on en croit les Nations Unies. Les objectifs restent les mêmes : limiter la hausse des températures de 1,5 ° C, notamment en réduisant les émissions mondiales de gaz à effet de serre d'au moins 43% d'ici à 2030.

Bien que nous n'ayons pas tourné la page de l'ère des combustibles fossiles à Dubaï, ce résultat marque le début de la fin. Maintenant, tous les gouvernements et les entreprises doivent maintenant transformer ces engagements en résultats économiques réels, sans tarder”, a déclaré Simon Stiell, le secrétaire exécutif d'ONU Climat.

Malgré les résultats disons encourageants de ce nouveau sommet pour l'environnement, certaines organisations continuent d'oeuvrer pour trouver des mesures efficaces contre le réchauffement climatique. C'est notamment le cas de la Planetery Sunshade Foundation, une entité créée en 2021 par d'anciens cadres de l'aérospatial.

A lire également : Il y a eu une immense explosion dans l’espace, mais on ne sait pas pourquoi

Un pare-soleil géant pour protéger la Terre du réchauffement climatique

La PSF défend ardemment un projet : celui d'installer dans l'espace un gigantesque pare-soleil pour contrer les effets du réchauffement climatique. “Le changement climatique s'aggrave. Défaire ses pires effets peut reposer sur trois piliers : la réduction des émissions, la suppression du dioxyde de carbone, et la gestion des radiations solaires. L'installation d'un pare-soleil planétaire pourrait être la meilleure solution pour la gestion des radiations solaires”, peut-on lire sur leur site en préambule.

D'après la PSF, la construction de ce pare-soleil impliquerait l'installation d'une mégastructure au point de Lagrange 1. Cette zone, située à 1,5 million de kilomètres de la Terre, est stratégique, dans le sens où c'est ici que s'annulent les forces gravitationnelles de la planète Bleue et du soleil pour créer une orbite stable.

Un projet pharamineux, mais possible

Avec ce pare-soleil, l'idée serait de réfléchir une partie de la lumière de l'étoile vers l'espace au lieu de la Terre. D'après la fondation, la mise en chantier d'un tel dispositif est possible, en s'appuyant notamment sur les récentes avancées opérées par SpaceX sur les systèmes de lancement spatial.

Pour la PSF, deux stratégies sont envisageables : “Nous poursuivons les deux options et pensons que si un parasol planétaire est construit, les phases initiales de construction seront une architecture lancée depuis la Terre tandis que les phases ultérieures utiliseront des ressources spatiales et une chantier spatial”. 

Pour rappel, ce n'est pas la première fois que l'hypothèse d'un pare-soleil spatial est évoqué. Une équipe de chercheurs du MIT travaille depuis plusieurs années sur cette option, avec le projet Space Bubbles. L'idée est similaire : déployer un bouclier de la taille du Brésil à Lagrange 1 pour dévier une partie des radiations du soleil.

Source : Space

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web