Reconnaissance d’image : Google pourra bientôt voir “comme un humain”

Google a dévoilé un nouveau système de reconnaissance d'image particulièrement avancé, dont les implications dans la robotique pourraient être très grandes. google reconnaissance image

Les dernières avancées technologiques ont permis des fonctionnalités de reconnaissance d'image plus impressionnantes qu'auparavant. Mais malgré les progrès dans le domaine, la reconnaissance d'objet automatisée au sein d'une image est encore compliquée.

Pourtant, Google semble prêt à changer la donne. Concrètement, le géant du web, de la publicité, de la cartographie et de bien des domaines passés et à venir, a fait la démonstration d'un système de détection très avancé pouvant facilement détecter plusieurs objets dans une pièce, même s'ils sont partiellement dans l'ombre, avec une grande précision.

google detection objet

Le projet de Google vient de prendre la première place du plus grand challenge sur la vision informatique, le Large-Scale Visual Recognition Challenge. Cette avancée peut avoir des conséquences dans des domaines tels que la robotique et les voitures sans conducteur (testées récemments sur des routes virtuelles), deux domaines dans lesquels Google s'est déjà bien lancé.

De tels processus de reconnaissance peuvent aussi avoir un impact fort sur les recherches, l'algorithme pouvant être utilisé pour fournir des résultats encore plus précis lors de l'utilisation de Google Image, ou même en détectant des images au sein de vidéos YouTube. Dans un post, Google ajoute que le principe pourrait être utilisé à “tout endroit ou il serait utile de comprendre ce qu'il y a dans une image et où sont les choses”. .Imaginons par exemple ce qu'une telle technologie pourrait apporte à une intelligence artificielle telle que celle de BabyX.

google image reconnaissance

Google, lors du challenge, a prouvé que son algorithme était non seulement capable d'identifier correctement une image, mais surtout de tagger des scènes complexes en détectant et identifiant précisément de nombreux objets qui s'y trouvent.

Cela veut notamment dire que dans le développement de leur système, ils ont permis à la reconnaissance de distinguer des objets malgré des différences d'échelle, comprenant ainsi la structure d'une image, sa perspective et sa pure construction. Ainsi l'algorithme peut par exemple savoir qu'un objet est posé sur un autre.

Google se distingue encore ici dans sa présence avant-gardiste, mais ajoute surtout une pierre à l'édifice que le géant est en train de bâtir, pierre pouvant s'ajouter à différents projets tous menés par l'entreprise.

 

Via


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !