RED by SFR : des abonnés se retrouvent avec des factures abusivement élevées jusqu’à 500 € !
RED by SFR a envoyé des factures pouvant atteindre plusieurs centaines d'euros à des clients qui auraient soi-disant passer des appels à l'international. Il s'agit certainement d'une arnaque aux numéros surtaxés. L'opérateur admet qu'il y a un problème et a ouvert une enquête. SFR commence à rembourser des victimes.
Plusieurs abonnés RED by SFR se sont plaints de factures anormalement élevées pour des appels passés vers l'étranger, dans des pays comme la Tunisie, l'Algérie, les Comores, Madagascar ou encore le Canada. Problème : ils n'ont jamais réalisé ces communications, qui ont systématiquement eu lieu la nuit, selon Le Parisien. Certaines des victimes se sont retrouvées avec des factures qui peuvent atteindre jusqu'à plus de 500 euros.
RED by SFR : une arnaque aux numéros surtaxés ?
“Sur ma facture, je suis censé avoir passé un appel de 175 minutes en Tunisie le 13 juin à 23 h 55. Cette nuit-là, je dormais et les téléphones de la maison étaient tous sur ma table de nuit, éteints ! RED m'a facturé 142 euros alors que je n'ai jamais, jamais appelé en Tunisie. Et pour les appels de l'étranger, le pays d'origine s'affiche ; on ne répond jamais”, explique un client au quotidien. D'après lui, “les lignes de RED sont piratées”.
Lire aussi : SFR et Bouygues Telecom : des données détournées vers la Chine
Au mois de juin 2019 en effet, on trouvait de nombreuses plaintes de ce genre sur les forums de RED. De son côté, l'opérateur rejette invariablement la faute sur ses abonnés, relate Le Parisien. S'ils sont facturés pour des appels à l'étranger, c'est qu'ils ou quelqu'un qui a accès à leur téléphone les a passés. Et conseille aux victimes de souscrire à un forfait international.
Fin juin, la situation a évolué. Certains clients sont parvenus à être remboursés après avoir harcelé RED. Le 20 juin, l'opérateur a concédé qu'il y avait un problème et a annoncé l'ouverture d'une enquête interne. Pour l'instant, le mystère demeure. SFR pense qu'il s'agit d'une arnaque aux numéros surtaxés, mais ne peut pas valider avec certitude cette théorie. Un porte-parole indique au Parisien qu'une dizaine de clients qui se sont manifestés sur le forum ont été contactés pour régulariser leur facture.
Source : Le Parisien