Renault 4L électrique : une version 4×4 dans les tiroirs ?

Alors que Renault vient de faire son show au salon de Genève avec la présentation en grande pompe de la R5 e-Tech, tous les regards se tournent désormais vers l'autre réédition d'un modèle mythique du constructeur : celui de la 4L. Et si cette Renault 4 revisitée reposera bien sur la base de la R5, elle pourrait abriter une petite surprise : une transmission intégrale.

renault 4L electrique
Crédits : Renault

La Renault 5 e-Tech a été la star du salon de Genève de l'automobile 2024. Nous avons d'ailleurs eu la chance de voir la future citadine électrique en “chair et en os” dans les travées du rassemblement suisse. Mais comme vous le savez peut-être, la R5 ne sera pas la seule à connaître une nouvelle jeunesse “wattée”.

Comme annoncé en 2021, le constructeur compte également ressusciter la mythique 4L. La refonte de ces modèles légendaires s'inscrit dans la stratégie de Renault pour pérenniser sa gamme électrique. En parallèle de l'électrification de ses voitures actuelles comme la Twingo ou la Mégane e-Tech pour ne citer qu'elles, l'entreprise française a fait le pari du rétro et de la nostalgie. “La réinvention des designs classiques était irrésistible pour le PDG Luca de Meo”, déclarait durant l'été 2023 Laurens van Den Acker, chef du design du groupe Renault.

Concernant la Renault 4 e-Tech, on sait déjà qu'elle reposera sur la même plateforme que la R5. A savoir, la plateforme AmpR Small développée par Ampere, la division dédiée à l'électrique de la marque au losange. En d'autres termes, les deux voitures devraient partager de nombreux éléments techniques, à commencer par le pack de 52 kWh et le bloc de 150 ch installé à l'avant.

Une transmission intégrale sur la 4L électrique ?

A première vue donc, on ne devrait pas donc pas s'attendre à version à 4 roues motrices. Mais à la surprise générale, les choses pourraient changer. Dans une interview accordée à nos confrères d'AutoExpress, le chef de la division AmpR Small Platform Vittorio d'Arienzo a déclaré que la “plateforme est prête pour les quatre roues motrices”, tout en ajoutant que “oui, nous l'envisagerons à l'avenir”. 

Frédéric Morelle, responsable de l'ingénierie de la R5, a apporté quelques précisions de son côté : “La R4 utilisera la même plateforme que la R5, mais la R4 a besoin de l'essieu arrière multibras pour avoir un équipement spécifique”. En d'autres termes, grâce à cet espace supplémentaire, Renault pourrait ajouter un deuxième moteur sur le train arrière.

En soi, cette déclaration de la part du constructeur n'est pas étonnante. Souvenez-vous en 2022, la marque a présenté le concept car 4ever Trophy, une version baroudeuse de la 4L électrique pensée comme un hommage à la 4L Trophy.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !