Renault : une voiture autonome étonnante qui évite les obstacles comme un pilote, en vidéo
Renault travaille sur un dispositif de conduite autonome capable d’éviter les obstacles à la manière d’un pilote automobile. À travers une courte vidéo, le géant de l’industrie présente un véhicule équipé de sa solution et nous fait une démonstration bluffante. Nous voyons de plus en plus de constructeurs se lancer dans la course aux véhicules autonomes et le français ne fait pas exception à cette règle.
Éviter les obstacles comme un professionnel de la conduite, c’est la démonstration que nous a faite Renault. On peut imaginer que ce type de dispositif trouverait sa place dans n’importe quelle voiture autonome, la machine ayant très certainement de bien meilleurs réflexes que l’être humain face à une situation d’urgence. Alors que certains acteurs impliqués dans le développement de ces véhicules à la manière de Nvidia prédisent leur arrivée en 2021, Renault semble bien décidé à ne pas être laissé sur le bord de la route.
Renault développe un dispositif de conduite autonome qui pilote comme un professionnel
La performance de Renault est particulièrement intrigante à plus d’un titre puisque l’on peut constater dans la vidéo que le véhicule réagit exactement comme un conducteur aguerri. Lors des essais on peut voir des obstacles qui proviennent de chaque côté et le véhicule arrive à la manière d’un pilote à les éviter et passe entre les cônes présents au milieu de la route. Simon Hougard, directeur de Renault Open Innovation Labs parle de cette expérience.
Nos efforts d'innovation visent à développer des technologies de conduite autonomes avancées sur lesquelles les consommateurs peuvent avoir confiance pour voyager de manière plus sûr et plus confortable.
Renault compte d’ici 2022 lancer plusieurs véhicules avec différents niveaux de capacité de conduite autonomes. Pendant ce temps, la concurrence n’est pas en reste puisque Tesla compte bien avoir une conduite totalement autonome pour ces véhicules dans les prochains mois. Les professionnels de la livraison comme DHL souhaitent également disposer de véhicules autonomes. Ils vont progressivement envahir nos routes dans les prochaines années.