Renault Zoé : la production de la citadine électrique est suspendue

Comme de nombreux constructeurs, les activités de Renault sont toujours entravées par la pénurie mondiale de composants électroniques. La marque au losange vient de confirmer la suspension de la production de la Renault Zoé à l'usine de Flins, faute de pièces.

renault zoe suspension fabrication
Crédits : Renault

Depuis plus de 2 ans maintenant, les constructeurs automobiles du monde entier doivent composer avec une pénurie mondiale de composants électroniques comme les semi-conducteurs. Face à cette situation inédite, certaines marques ont pris des décisions radicales, à l'image de Toyota qui a choisi de réduire de moitié sa production à l'échelle mondiale de 40%.

Chez Renault, la réponse a consisté en une augmentation des prix. En juin 2022, les tarifs des différents modèles de la Zoé ont tout été revus à la hausse (entre 600 et 900 € en moyenne). Le prix de la Mégane E-Tech a également grimpé en fin d'année 2022 de 1 800 €.

Or, nous venons d'apprendre une bien mauvaise nouvelle de la part du constructeur français. En effet, Renault vient d'annoncer la suspension de la production de la Zoé au sein de l'usine de Flins (dans les Yvelines). Plus précisément, la fabrication sera interrompue pendant trois semaines en juin et durant deux jours supplémentaires en juillet.

Renault suspend la production de la Zoé, faute de pièces

La raison ? Encore et toujours de difficultés d'approvisionnement en composants électroniques et semi-conducteurs. “Les 355 personnes qui travaillent sur le flux Zoé sont concernées par le chômage en APLD (activité partielle de longue durée) en raison du manque de pièces”, a confirmé Fabien Gloagen, délégué syndical Force Ouvrière Renault Group auprès de l'AFP.

Dû à un manque de composants électroniques, le flux carrosserie (montage, peinture, tôlerie) et les fonctions support associées ne travailleront pas sauf personnel désigné par la hiérarchie”, a de son côté annoncé le syndicat CFDT de Renault Flins sur Facebook.

Ainsi, aucune Zoé ne sortira des chaînes de production les semaines du lundi 5 juin, du 12 juin, du 26 juin ainsi que les 3 et 4 juillet. Quoi qu'il en soit, cette situation est un nouveau coup dur pour la fin de carrière de la Zoé.

Pour cause, depuis quelques mois, les ventes de la citadine électrique phare de Renault sont en chute libre. Entre janvier et mai, seulement 3 422 exemplaires ont trouvé preneur en France, ce qui représente une baisse de 44 % par rapport aux chiffres enregistrés sur la même période l'année précédente. Rappelons néanmoins que l'usine de Flins est voué à abandonner totalement la production de voitures électriques neuves pour se concentrer uniquement dès 2024 au reconditionnement de véhicules d'occasion.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !