Réparation des iPhone : Apple accepte enfin de coopérer avec les boutiques non agréées
Réparer un iPhone dans une boutique indépendante sera plus facile, fiable et reviendra moins cher. Apple vient d'annoncer un changement majeur dans sa politique et fournira bientôt des pièces de rechange aux réparateurs non agrées, un revirement à 180 degrés sachant que la firme s'y était toujours opposée.
Ce programme qui concerne les réparations hors garantie inclut non seulement la fourniture des pièces de rechange, mais aussi une formation gratuite pour les réparateurs indépendants. Ces derniers pourront obtenir facilement les mêmes outils, manuels de réparation et de diagnostic, pièces d'origine, mais aussi les mêmes formations que les prestataires de services agréés.
Réparation des iPhone : Apple tend la main aux boutiques non agréées
Cette annonce devrait être accueillie avec enthousiasme aussi bien par les petits réparateurs indépendants que par les clients d'Apple qui pourront bénéficier de services plus fiables et plus accessibles pour la réparation de leur iPhone hors garantie.
« Lorsqu'une réparation est nécessaire, le client pourra se sentir confiant qu'elle sera effectuée correctement. Nous pensons que la réparation la plus sûre et la plus fiable est celle qui est effectuée par un technicien qualifié et qui utilise des pièces d'origine correctement conçues et rigoureusement testées », explique Apple dans un communiqué.
Ce nouveau programme vient renforcer le réseau mondial des ateliers agréés par Apple qui sont actuellement plus de 5 000. L'accord d'un agrément étant très sélectif, peu de boutiques arrivaient à l'obtenir. Plusieurs États américains menaçaient de contraindre Apple par la loi à fournir des pièces aux réparateurs non agréés. Après avoir longtemps résisté, la firme s'ouvre enfin à ces derniers avant d'éventuelles dispositions légales qui l'y contraignent.
Lire aussi : Apple refuse de laisser les utilisateurs réparer eux-même leur iPhone de peur qu’ils se fassent mal
En contrepartie de ce programme, les boutiques indépendantes sont tenues de renvoyer systématiquement les pièces défectueuses à Apple afin qu'elles soient intégrées dans son système de recyclage ou de remise à niveau. Par ailleurs, chaque boutique devra confier la réparation des iPhone uniquement à des techniciens certifiés ayant suivi sa formation gratuite de 40 heures. Le nouveau programme sera lancé dans un premier temps aux Etats-unis avant d'arriver dans les autres pays.
Source : Apple