Répartition Android : Marshmallow est sur 15,2% des appareils, Lollipop en maître
Nous sommes en début de mois, ce qui est l'occasion pour Google de nous présenter les chiffres de la répartition d'Android basé sur les connexions au Play Store. Ce mois-ci, Marshmallow a été installé sur 15,2% des appareils, tandis que Lollipop est en passe d'être la version la plus utilisée.
L'un des grands problèmes d'Android aura toujours été sa manière de gérer ses mises à jour. Il faut dire que, contrairement à iOS, c'est un système ouvert qui fait que les constructeurs peuvent faire leurs propres modifications.
De ce fait, c'est aussi à eux qu'incombe la tâche de mettre à jour leurs appareils, une fois que Google fournit sa version de base d'Android. Un délai pouvant atteindre de nombreux mois si tant est que le constructeur n'ait pas la moindre envie d'investir dans des mises à jour rapides. Alors qu'Android 7.0 Nougat s'apprête à sortir, jetons un oeil à la répartition des versions de l'OS sur le marché.
Nous voyons que sur le mois d'août, la version 6.0 Marshmallow a encore enregistré une petite progression. En effet, il est désormais installé sur 15,2% des appareils se connectant au Play Store, contre 13,3% sur les chiffres du mois précédent.
La version 5.0 Lollipop reste la version la plus utilisée pour le moment, avec 35,5% des appareils. KitKat ferme le podium avec 29,2% des appareils concernés. L'un dans l'autre, il s'agit là d'une belle évolution puisque la majorité des téléphones Android ont désormais le droit au Material Design, quand les produits restants devraient être renouvelés sous peu a minima.
Toujours est-il que le problème persiste : les nouveautés d'Android 7.0 Nougat ne seront pas offertes à la majorité des utilisateurs de l'OS, qui à sa sortie pourrait être à peine en train de recevoir Marshmallow sur leurs appareils. Heureusement, les mises à jour de sécurité mensuelles font en sorte que ceux-ci ne soient pas privés de sécurité, à défaut d'innovation.