Répartition Android novembre 2015 : Marshmallow fait enfin son entrée

Le nouveau rapport de répartition des différentes versions d'Android pour novembre 2015 est enfin là et salue l'arrivée de Marshmallow, enfin visible au sein du parc, avec une toute petite part de marché de 0,3%.

Le mois d'octobre a été marqué par l'arrivée de la mise à jour Android 6.0 Marshmallow sur les appareils Nexus éligibles, dernière version de l'OS de Google qu'on retrouve aussi sur les Nexus 5X et 6P ainsi que sur le HTC One A9, premier smartphone, hors Nexus, à en profiter. Cette nouvelle version majeure fait ainsi son entrée dans le nouveau rapport de répartition des différentes versions de l'OS où elle s'octroie un tout petit 0,3% passant ainsi devant FroYo qui stagne à 0,2%.

android marshmallow
La statue d'Android Marshmallow au GooglePlex.

De son côté, Android Lollipop gagne encore du terrain et passe de 23,5 à 25,6% tandis que KitKat passe de 38,9 à 37,8% mais reste néanmoins la version la plus utilisée devant Jelly Bean qui conserve une jolie part de marché de 29%. Un an après sa sortie, Lollipop ne parvient toujours pas à dépasser la troisième place du classement. Encore une fois, la fragmentation, éternel problème de l'OS de Google, est bien visible et n'est pas prête de s'atténuer.

repartition android novembre 2015

D'un autre côté, lorsqu'un smartphone Android n'est plus mis à jour par son constructeur, il ne reste que trois solutions, soit en changer, ce qui représente un certain coût, soit installer une ROM Custom, chose que l'utilisateur lambda n'aura pas forcément envie de faire, ni les compétences nécessaires, soit continuer à tourner sous une ancienne version, ce que font une bonne partie d'utilisateurs sous KitKat ou Jelly Bean.

Si à l'usage, pour bon nombre d'utilisateurs, ça ne pose pas de problème, le fait est que presque les trois quarts des utilisateurs tournent sous une version de l'OS vieille d'au moins deux ans, ce qui n'est pas forcément bénéfique, en particulier pour la sécurité.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !