Réseaux mobiles : vous pourrez bientôt signaler vos problèmes à l’Arcep
Après avoir optimisé avec grand bruit ses cartes de couverture mobile, l'Arcep vient d'annoncer, via son président Sébastien Soriano, la mise en place prochaine d'un outil permettant aux utilisateurs de dénoncer les problèmes de réseau qu'ils rencontrent. L'objectif de ce nouveau dispositif : mettre la pression sur les opérateurs… Quand pourrez-vous dénoncer vos problèmes de réseau ? Quand ce nouvel outil sera-t-il disponible ? Sous quelle forme ?
Arcep : un nouvel outil pour mettre la pression aux opérateurs
Très inspiré par l'exemple de la Suède – 2ème au classement mondial du meilleur réseau 4G-, le président de l'Arcep a annoncé la création d'un dispositif qui permettra à tous les citoyens de France de rapporter les problèmes de réseau qu'ils rencontrent. Concrètement, via une interface en ligne, il vous suffira d'énoncer le problème rencontré – internet mobile, SMS, appels vocaux,…- et ces données seront collectées par l'Arcep pour optimiser au mieux ces cartes de couverture mobile.
L'effort pour améliorer ces cartes ne datent pas d'hier mais les récents ajouts de l'Arcep entendent bien accélérer le processus. Celles-ci ne se baseront donc plus uniquement sur les données récupérées par l'organisme ou communiquées par les opérateurs, elles se baseront donc aussi sur la réalité du terrain, directement en provenance des utilisateurs. Il s'agit d'une bonne méthode pour rapprocher le résultat des cartes de la réalité.
Concrètement, l'interface de l'Arcep pourrait bien se rapprocher de celles d'outils de mesure comme nPerf, 4GMark ou DownDetector ( un outil qui nous a déjà permis de repérer certaines pannes réseaux sur le réseau de Free le mois dernier).
Ce nouvel outil, disponible à partir du 17 octobre prochain, rappellera, dans son fonctionnement , l'application FixMyStreet, qui permet aux utilisateurs de rapporter aux autorités compétentes des problèmes sur les routes. Gageons qu'avec un telle interface, les opérateurs ne tardent plus à couvrir correctement les 40% restants du territoire français. Que pensez-vous de cette initiative ? Contribuerez-vous à l'outil et aux cartes de l'Arcep ?