Réseaux mobiles : découvrez quel est l’opérateur qu’il vous faut grâce aux nouvelles cartes de l’Arcep
Grâce aux nouvelles cartes de couverture mobile de l'Arcep, vous pouvez plus facilement déterminer quel opérateur est le meilleur dans votre région. Bien plus précise qu'auparavant, ces nouvelles cartes dévoilées ce matin mettent en exergue les différents services mis à disposition des opérateurs en fonction des régions. Il est désormais bien plus simple de comprendre les aléas du réseau mobile en France. Et chez vous, c'est comment ?
Comme annoncé vendredi dernier avec la mise à jour des cartes de couverture de Free Mobile, l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) a décidé de revoir de fond en comble ses cartes. Les nouvelles moutures, plus détaillées et plus pertinentes, visent à renseigner au mieux les consommateurs sur la qualité du réseau mobile sur le lieu de vie. Il s'agit d'une nouvelle amélioration par rapport aux derniers ajouts faits aux cartes en mars dernier. Grâce à ces nouveaux détails, vous pourrez plus sereinement choisir votre opérateur mobile !
Réseaux mobiles : dis moi où tu vis et je te dirai quel est l'opérateur qu'il te faut !
Que propose ces nouvelles cartes ? Plus détaillées que jamais, elle amène bon nombre de nuances et d'informations qui n'étaient pas présentes sur les anciennes versions. Ces nouvelles précisions apportées aux cartes ne sont pour le moment accessibles que pour la qualité du réseau en cas d'appel vocal ainsi que pour les SMS. Premier changement majeur, la mise en place d'une échelle à 4 niveaux :
- très bonne couverture : vous pourrez envoyer des SMS et passer des appels à l'intérieur et à l'extérieur.
- bonne couverture : vous pourriez rencontrer quelques problèmes à l'intérieur de certains bâtiments.
- couverture limitée : vous ne pourrez accéder au réseau mobile qu'à l'extérieur.
- pas de couverture : vous ne pourrez tout simplement rien faire !
Comme vous pourrez le découvrir sur le lien ci-dessous, vous pouvez naviguer dans les cartes de l'Arcep de deux façons différentes, chacun ayant son propre interêt : couverture mesurée ou couverture simulée. Avec la couverture mesurée, vous aurez à des mesures faites en temps réel mais vous n'aurez pas accès une vision plus globale de la France. Avec la couverture simulée, vous pourrez plus aisément comparer les offres et les performances de chaque région mais vous n'aurez pas accès à des données en temps réel.
Grâce une interface de navigation plutôt intuitive, vous pouvez découvrir le réseau mobile d'un opérateur, zoomer, dézoomer, changer de couverture… Une barre de recherche vous permet même de localiser directement votre domicile, votre bureau ou l'adresse de votre coffee shop favori. Malgré les simulations numériques divergentes entre chaque opérateur, l'Arcep estime que ces nouvelles cartes sont fiables à 95% !
Découvrez les nouvelles cartes de couverture mobile de l'Arcep !