Réseaux sociaux Facebook, Twitter : que devient notre vie numérique après notre mort ?
Après notre mort qu’arrive-t-il à nos données, nos e-mails ? Est-ce que quelqu’un peut y avoir accès ? Ce sont des questions légitimes qui peuvent se poser à l’ère du numérique. Si les réseaux sociaux ont déjà trouvé une parade afin transformer les profils à l’instar de Facebook. Tous les acteurs du web n’ont pas forcément d’outils à disposition des héritiers pour consulter les données numériques des défunts.
Que deviennent nos données après notre mort sur Facebook, Twitter… ?
Comme l’indique LesEchos, en cas de décès, si le défunt n’a pas donné d’instructions à ce sujet, la loi permet aux héritiers d’accéder à toutes ses données numériques. On peut donc envisager qu’un héritier puisse mettre un profil Facebook ou tout autre réseau social à jour pour indiquer par exemple la mort de l’utilisateur. Néanmoins, il existe un autre cas où le défunt a laissé des instructions à un tiers lui conférant tout pouvoir en remplissant un document à cet effet certifié par la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés), on peut notamment y détailler des instructions pour chaque service web, Facebook, Twitter, Gmail etc…
Cependant, pour le moment le décret d’application n’a pas encore été validé par le gouvernement qui doit encore se concerter avec les divers acteurs en place. Aucune date n’a pour le moment été communiquée. Avec l’importance qu’ont prise les réseaux sociaux dans nos vies, il est primordial de penser à confier à un tiers de confiance les clés de ce monde qui est en général un jardin secret pour bon nombre d’utilisateurs. Du moins, en attendant que le cadre juridique soit correctement posé en France.