Resident Evil 4 Remake se fait descendre en flèche pour les pires raisons possibles

Le remake de Resident Evil 4 se présente comme une excellente réédition du jeu culte de 2005. Malgré tout, l'absence de certains éléments lui vaut un déferlement de haine et de review bombing de la part des fans les plus extrêmes.

resident evil 4 review bombing
Crédits : Capcom

Le remake de Resident Evil 4, le titre mythique de Capcom sorti en 2005 sur GameCube, a débarqué sur nos consoles et PC depuis ce 24 mars 2023. Dans nos colonnes, nous avons salué la qualité de cette adaptation, qui a su conserver l'esprit et l'ambiance de l'original tout en modernisant certains points clés (comme le gameplay, le level-design ou encore l'histoire).

Evidemment, la formule n'est pas parfaite et il y a quelques défauts à signaler, comme le comportement d'Ashley, toujours aussi prompte à se faire capturer toute les 30 secondes, ou encore des quêtes secondaires à l'intérêt discutable d'un point de vue ludique.

Resident Evil 4 descendu en flèche pour des raisons nauséabondes

Mais depuis quelques temps, Resident Evil 4 Remake est la cible de critiques et de review bombing sur Metacritic et sur Steam plutôt malhonnêtes. Pour résumer, les “trolls” s'attaquent à ces points spécifiques : 

  • le jeu d'acteur de Lily Gao en tant qu'Ada Wong
  • L'absence de références sexistes et de blagues douteuses de la part de Leon, le protagoniste principale
  • La bande-son “Woke” de Resident Evil 4 Remake

Précisons bien que les attaques très violentes envers Lily Gao ont poussé l'actrice à supprimer une grande majorité de son profil Instagram. Un constat affligeant, alors qu'il s'agit de la première interprète d'origine asiatique à incarner Ada dans la version originale d'un jeu Resident Evil.

La communauté défend l'actrice d'Ada

Sur les réseaux, de nombreux commentaires haineux critiquent violemment sa performance, pourtant fidèle au personnage (à savoir, un brin sarcastique, hautain et sûr d'elle). “Tu as ruiné le remake”, “ton doublage est si nul que j'ai l'impression d'avoir gâché mon argent”, voilà un échantillon des mots doux publiés à l'encontre de l'actrice.

Fort heureusement, ces haters ne sont qu'une minorité bruyante et de nombreux joueurs ont pris la défense de l'actrice, qui incarnait déjà Ada dans le film Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City en 2021. “Ce qui se passe avec la doubleuse d'Ada dans Resident Evil 4 (2023) est plus qu'inacceptable. Tout le monde a des opinions en fonction de sa propre expérience, mais aller sur des médias sociaux pour l'offenser est écoeurant et déplorable”, écrit une internaute.

Après avoir atteint un étonnant 4,5/10 sur Metacritic grâce à la campagne malfaisante des haters, le score utilisateur de Resident Evil 4 affiche maintenant une note acceptable (7/10) grâce au soutien des joueurs et de la communauté.

Source : Kotaku


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !