Reverso : le site de traduction est mis en cause pour des textes antisémites

La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) dénonce des textes antisémites mis en avant par Reverso, le célèbre site français de traduction en ligne. Plusieurs exemples de traductions étranges ont été identifiés sur le site. Son PDG explique ces dérapages par l'imperfection des algorithmes et promet une correction au plus vite.

Le site de traduction Reverso est connu pour proposer des phrases traduites correspondant aux mots-clés recherchés par les internautes. Le site est vivement critiqué pour avoir mis en avant des textes antisémites, comme le dénonce la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme. Par exemple, lorsqu'un internaute cherche à traduire le mot « plus gentil » en anglais, le site propose l'exemple suivant : « Hitler was a lot nicer to jews than they deserved ». En français cela donne « Hitler était beaucoup plus gentil envers les juifs qu'ils le méritaient ».

Reverso épinglé pour des traductions antisémites

En tapant par ailleurs les mots-clés « jews » (juifs) ou  «Dauchau » dans la barre de recherche du site Reverso, on tombe sur des textes comme : « Dachau était beaucoup mieux qu'Auschwitz », « les juifs souillent le sang allemand », « il y a trop de juifs par ici », « c'est pourquoi les juifs sont si dangereux », etc.

En fouillant un peu plus, Le Monde a trouvé sur le site de traduction d'autres exemples qui versent aussi dans le racisme. En tapant l'expression « les noirs », on tombe sur des traductions comme « quand les Noirs emménagent le taux de criminalité augmente » ou « la plupart des animaux détestent les Noirs », etc.

Theo Hoffenberg, le PDG de Reverso explique ces dérapages par des facteurs non humains. D'après lui, les résultats proposés par l'application de traduction sont puisés dans des textes collectés en ligne, notamment dans des sous-titres de films et séries. « C'est là qu'on va trouver la langue parlée, idiomatique, avec des expressions familières, dont les utilisateurs sont friands », souligne-t-il.

Le patron de Reverso a promis que des corrections seront apportées au plus vite. « On n'a jamais eu d'exemples aussi choquants qui nécessitent une correction aussi rapide ». La Licra de son côté n'exclut pas des poursuites pénales contre le site et affirme que sa commission juridique a déjà été saisie afin d'examiner la question.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web