Ripple : le fondateur de la cryptomonnaie rivale du Bitcoin est aussi riche que Mark Zuckerberg !
Grâce au succès du Ripple, cette cryptomonnaie en passe de détrôner le Bitcoin, son fondateur, Chris Larsen, est devenu pendant un après-midi le 5ème homme le plus riche de la planète. Avec ses 59 milliards de dollars, l'homme d'affaires a éclipsé Mark Zuckerberg, le fondateur du réseau social Facebook.
Fin de l'année 2017, l'envol fulgurant du cours du Bitcoin a suscité un véritable engouement. Après que son prix ait franchi la barre record des 10 000€, avant de s'approcher des 20 000€, la cryptomonnaie phare s'est vite effondrée, victime d'une correction du marché aussi sévère qu'attendue. Pendant ce temps, une autre monnaie virtuelle a commencé à faire parler d'elle : le Ripple ( aussi baptisé XRP). Au cours du mois de décembre 2017, les parts de marché de celle-ci sont passées de 3 à 14%. Début 2018, tout le monde s'arrache le Ripple. Pendant ce temps, le Bitcoin s'est écroulé à son plus bas niveau historique.
Le fondateur du Ripple est devenu le 5ème homme le plus riche du monde !
Ce succès profite évidement à son fondateur, Chris Larsen. Le 4 janvier 2018, l'homme d'affaires de 57 ans est devenu l'espace d'un bref après midi le 5ème homme le plus riche du monde, en devançant le célèbre créateur de Facebook, Mark Zuckerberg. Ce jour-là, la valorisation de son patrimoine a fait un gros bon en avant et a dépassé les 59 milliards de dollars. Le fondateur du Ripple a donc devancé de peu le célèbre fondateur de Facebook, dont la fortune était estimée à 56 milliards de dollars en novembre 2017.
Selon le magazine américain Forbes, Chris Larsen est l'heureux propriétaire de 17% des parts de la société Ripple, qui conçoit et distribue la cryptomonnaie XRP. A titre personnel, l'homme détient aussi jusqu'à 5,19 milliards de XRP. Quand le prix de la monnaie virtuelle a brusquement grimpé en flèche, jusqu'à 3,82 dollars, son stock de XRP brusquement fait de lui un des hommes les plus riches du monde, derrière Warren Buffet, un célèbre investisseur américain, Bill Gates, le fondateur de Microsoft, Jeff Bezos, le big boss d'Amazon, et Mukesh Ambani, un magnat de l'immobilier en Inde.
C'est quoi au juste le Ripple ? Il s'agit d'un protocole de transfert de devises destinés aux banques et acteurs du monde bancaire. Le Ripple Network, le réseau sur lequel gravite les XRP, permet de réaliser des transactions en un claquement de doigts. Comme vous l'aurez compris, la société de Chris Larsen conçoit donc deux choses : un réseau de transfert d'argent et la cryptomonnaie XRP. Pour le moment, la monnaie virtuelle profite du succès de ce nouveau protocole. Très différente du Bitcoin, le XRP n'est pas basé sur la Blockchain ni sur un système décentralisé, comme le sont toutes les autres cryptomonnaies, comme le IOTA, l'Ethereum, ou encore le Red Coin. Vous l'aurez compris : les deux principales cryptomonnaies du marché sont très différentes. Pour tout comprendre du Bitcoin et du monde de la cryptomonnaie en général, découvrez notre dossier.