RMC Sport : SFR exige 230 millions d’euros à Orange et 120 millions d’euros à Free pour la Ligue des Champions
Pour RMC Sport, SFR exige 230 millions d'euros à Orange, 120 millions d'euros à Free et 50 millions d'euros à Canal, révèle Le Monde. Des sommes trop importantes pour ces acteurs, qui refusent de payer autant. Une source chez Orange annonce même la fin des négociations au vu de la gourmandise d'Altice-SFR.
Alors que la Ligue des Champions a débuté et que le diffuseur de la compétition n'est disponible que via les box SFR et CanalSat, nous vous rapportions que Free, Orange, Bouygues Telecom et Canal+ négocient avec Altice pour diffuser RMC Sport sur leurs box internet. Et bien d'après Le Monde, les discussions ne sont pas prêtes d'aboutir.
RMC Sport : SFR trop gourmand pour Orange et Free
En effet, Altice-SFR se montrerait bien trop gourmand pour ses concurrents, qui refusent de payer les sommes astronomiques exigées. “De bonne source”, le quotidien affirme que sont réclamés 230 millions d'euros à Orange, 120 millions d'euros à Free et 50 millions d'euros à Canal. Une gourmandise qui exaspère du côté de l'opérateur historique. Selon un porte-parole d’Orange, “il n’y a pas de discussions” et “les positions sont irréconciliables”. Reste à savoir s'il s'agit d'un coup de pression mis sur Altice, qui est dans l'obligation de trouver un accord pour rentabiliser son investissement, ou si Orange a véritablement tiré un trait sur RMC Sport.
Le Monde, qui cite encore une source chez Orange, explique que seulement 300 000 foyers seraient prêts à payer 20 euros par mois pour la Ligue des Champions, ce qui rapporterait 72 millions d'euros par an. Pour rappel, SFR a remporté les droits de diffusion de la compétition en payant 350 millions d'euros annuels. Loin d'être rentable. A l'origine, SFR souhaitait garder l'exclusivité pour ses clients, espérant attirer de nouveaux abonnés vers ses offres box internet. Un échec.
Et désormais, SFR n'arrive pas à convaincre les autres FAI de payer de distribuer son bouquet. Fin septembre 2018, SFR va lancer un abonnement incluant RMC Sport, Canal+ et beIN Sports à 39€ par mois, la situation pourrait alors se débloquer à cette occasion en fonction des détails de l'offre, qui paraît alléchante sur le papier. Pour les abonnés box Orange, Bouygues, Free et Canal, nous expliquons ici comment regarder RMC Sport en streaming.