Roaming : Orange annonce la 5G en itinérance dans 11 pays d’Europe
Orange vient d’annoncer une très bonne nouvelle pour ses abonnés qui prévoient de voyager. Il leur sera désormais possible de profiter du réseau 5G en itinérance, ou roaming, dans certains pays d’Europe.
Cela fait maintenant quelques jours que les clients d’Orange avaient commencé à recevoir des messages d’Orange à leur arrivée dans d’autres pays les prévenant qu’ils bénéficiaient de la 5G. Désormais, par le biais d’un communiqué, l’opérateur français a confirmé l’arrivée de la 5G en itinérance dans plusieurs pays européens pour les voyageurs.
Jusqu’à présent, seule la 4G était disponible à l’étranger. L’arrivée de la 5G est donc une bonne nouvelle pour le roaming en Europe. Il faut également noter que l’abolition des frais d’itinérance a été prolongée jusqu’en 2032, ce qui permet aux utilisateurs de continuer à appeler, envoyer des messages ou surfer sur Internet sans surcoût quand ils sont dans un autre pays européen, à condition bien sûr que leur forfait le permette. L'accord prévoit aussi d'assurer une qualité et un débit identiques aux Européens hors de leurs pays d'origine.
À lire également – Orange, Free, SFR, Bouygues : pourquoi les prix des forfaits risquent d’augmenter en 2022
Dans quels pays est proposée la 5G en roaming ?
D’après le communiqué d’Orange, la 5G sera disponible en itinérance dans 11 pays d’Europe pour les voyageurs. Voici la liste complète des pays concernés :
- l’Espagne
- l’Allemagne
- l’Italie
- le Royaume-Uni
- la Suisse
- la Pologne
- l’Autriche
- la Roumanie
- la Bulgarie
- le Luxembourg
- la Lettonie.
Pour l’instant, seuls ces 11 pays sont concernés, mais il s’agit d’une liste provisoire. En effet, Orange est actuellement en train de passer des accords avec les opérateurs d’autres pays européens, qui seront donc ajoutés plus tard.
On imagine que d’autres opérateurs comme Bouygues et SFR devraient aussi annoncer dans quelques jours des accords similaires qui permettront à leurs abonnés de continuer à surfer sur Internet en 5G à l’étranger. Certains opérateurs européens ont une longueur d’avance sur la nouvelle technologie de communication. En effet, l’opérateur TIM a récemment obtenu un débit de 5 Gb/s en 5G, un record absolu en Europe. L’entreprise a notamment exploité à la fois des fréquences 3,7 GHz, qu’elle a combinées à des ondes millimétriques de 26 GHz, qui ne sont pour l’instant pas attribuées en France.