ROG Ally : la dernière mise à jour détraque totalement les performances

Asus vient de publier une nouvelle mise à jour du firmware de la ROG Ally, sa console hybride. Censée améliorer les performances dans les différents modes de jeux disponibles, le patch produit en réalité tout le contraire d'après plusieurs utilisateurs et sites spécialisés.

ROG Ally
Crédits : Phonandroid

Mise à jour du mercredi 21 juin 2023 à 15h08 : 

Ce mercredi, Asus nous a contacté pour nous confirmer le déploiement d'un correctif accompagné d'un hotfix AMD. Ce patch supprime les problèmes de performances signalés sur la version 319 du BIOS. Par ailleurs, les corrections apportées sur divers bugs sont toujours présentes. 

Article original du 19 juin : 

Si vous êtes l'heureux propriétaire d'une ROG Ally, vous avez peut-être constaté le déploiement sur l'utilitaire MyASUS du dernier firmware 319. Un conseil, il vaut mieux patienter quelques jours avant de télécharger ce nouveau patch. 

En effet, si la précédente mise à jour allait dans le bon sens en offrant une belle amélioration des performances, cette MAJ fait tout le contraire d'après de nombreux utilisateurs et sites spécialisés comme HotHardware et Videocardz.

Alors que le constructeur avait promis une meilleure expérience de jeu en mode Silencieux 9W notamment, les premiers tests réalisés démontrent le total inverse. Fait plus encore dommageable, les performances sont en berne sur tous les modes de jeu proposés par la console. 

A lire également : Test Asus ROG Ally – une bonne console qui oublie de faire rêver

Le firmware 319 détraque les performances de la ROG Ally

Que ce soit en mode Turbo 30W sur secteur ou sur batterie 25W, en mode Performance 15W et en mode Silencieux 9W, on remarque que des FPS se sont fait la mal : 

  • Batman Arkham Knight : 42,3 FPS avec le BIOS 319 en 25W contre 46, 1 avec le précédent firmware
  • Cyberpunk 2077 : 19,6 FPS avec le BIOS 319 en 25W contre 30,4 FPS avec le précédent firmware
  • Red Dead Redemption 2 : 35,3 FPS avec le BIOS 319 contre 46,1 FPS avec le précédent firmware

Même si le firmware corrige quelques bugs au passage, un porte-parole d'Asus invite les utilisateurs à ne pas télécharger le patch pour l'instant. Whiston Gordon, responsable du marketing de la marque, a confirmé que le constructeur a pris note des plaintes des utilisateurs. Il recommande également de patienter avant d'installer cette nouvelle version, qui devrait recevoir un correctif sous peu. 

Si vous avez déjà téléchargé le firmware, il faudra malheureusement composer avec ces baisses de performances. Pour les utilisateurs les plus expérimentés, il est toutefois possible de revenir à la précédente version du BIOS via l'outil Asus EZ Flash. Mais attention, l'opération est complexe et peut représenter une certaine difficulté pour les joueurs qui n'ont pas l'habitude de bidouiller leur machine.

Source : Videocardz


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !