Roomonitor : ce boîtier alerte les propriétaires quand les locataires sont trop bruyants

Une start-up espagnole vient de lancer un produit pour le moins insolite. Roomonitor est un petit boîtier qui permet aux propriétaires d’être alertés lorsque les locataires sont trop bruyants. Le produit est avant tout destiné aux locations saisonnières ou encore à des services comme Airbnb. Et on comprend pourquoi tant le système est intrusif.

La start-up espagnole Smart Things & Friends lance Roomonitor, un produit qui risque de faire jazzer. L’entreprise a constaté que le boom de la location touristique courte durée avait également pour conséquence l’explosion des plaintes pour troubles de voisinage. Avec le Roomonitor, les propriétaires vont désormais pouvoir être alertés lorsque les locataires seront trop bruyants.

Roomonitor : les propriétaires vont adorer, les locataires beaucoup moins

Le boîtier Roomonitor fonctionne très simplement. Le propriétaire l’installe dans un logement et le connecte en Wifi. La société Smart Things & Friends a développé un logiciel qui permet d’établir trois niveaux de décibels. Si ces niveaux sont dépassés par les bruits des locataires, les propriétaires sont alors alertés. Dominic Bahmani Fard, responsable du développement international explique :

Le boîtier alerte par SMS et par appel téléphonique le locataire et/ou le bailleur et/ou l’agence de location si un bruit excessif est détecté. L’alerte est déclenchée par plus de cinq pics de bruit en sept minutes au niveau le plus élevé.

Destinée avant tout aux agences de location, le Roomonitor peut également être installé par des propriétaires particuliers. Le boîtier coûte 149 euros et il faut ensuite payer un abonnement à 9,99 euros par mois. La start-up en a écoulé 1500 exemplaires depuis mars 2016 en Espagne. Mais l’entreprise vient d’annoncer qu’elle se lançait à l’international. Elle s’est fixée un objectif de 15 000 ventes.

Plus de 300 agences testent déjà Roomonitor dans toute l’Europe. En France, l’agence Absolu Travel a déjà équipé 30 appartements. Patrick Le Carré, de chez Absolu Travel explique :

Une dizaine d’appartements avaient des problèmes récurrents de nuisances sonores, et prévenir les clients de l’existence du boîtier a eu un rôle préventif. Ils font davantage attention. Les relevés (sonores) permettent aussi d’objectiver les litiges de voisinage.

Du côté des locataires, aucun retour pour le moment. Le côté intrusif du boîtier risque de ne pas être très bien accueilli. Car finalement, les problèmes de nuisances ont toujours existé, un peu de savoir-vivre et de communication devraient suffire. Enfin normalement.

 

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web