RTX 3080 : Nvidia s’excuse pour le lancement chaotique de la carte graphique
Nvidia s'excuse pour le lancement chaotique et désordonné de sa RTX 3080. Le constructeur californien pointe du doigt une demande “sans précédent” pour les cartes graphiques et l'émergence de bots. La firme promet un réassort de GPU chaque semaine.
Disponible depuis le 17 septembre 2020 au prix de 719 euros, la RTX 3080 de Nvidia s'est rapidement retrouvée en rupture de stock, que ce soit en Europe ou aux Etats-Unis. Bien décidés à tirer profit de la pénurie, des spéculateurs ont mis en vente la RTX 3080 sur eBay à des prix affolants, allant parfois jusque'à 70 000 dollars !
Lire également : Notre test de la Nvidia GeForce RTX 3080 – un monstre de puissance pour les gamers exigeants
Nvidia promet un nouveau stock de RTX 3080 chaque semaine
Dans une FAQ publiée sur son site web officiel, Nvidia s'est publiquement excusé pour le lancement chaotique de la carte graphique. “Nous n’étions pas préparés pour ce niveau de demande, ni nos partenaires. Nous nous excusons pour cela” explique Nvidia, évoquant une “demande sans précédent”. Avant l'ouverture des commandes, le site web de Nvidia était déjà saturé de visiteurs. Certains détaillants ont enregistré un trafic supérieur à celui du Black Friday. Malgré le stock fourni à ses 50 revendeurs partenaires, Nvidia n'a pas pu répondre à la demande. Pour corriger le tir, Nvidia s'est engagé à fournir davantage de RTX 3080 dans les jours à venir et à “augmenter l'offre chaque semaine“.
Pour expliquer la pagaille, Nvidia pointe aussi du doigt la déferlante de bots et de spéculateurs sur les boutiques en ligne. En effet, certains internautes ont cherché à acheter des dizaines de cartes graphiques afin de les revendre. “Nvidia a annulé manuellement des centaines de commandes avant de passer l'étape de l'envoi. Nous faisons tout ce qui est humainement possible, y compris l’examen manuel des commandes, pour livrer ces cartes à des clients légitimes” souligne Nvidia.
La situation n'est pas sans rappeler l'ouverture des précommandes des PS5. Quelques minutes après l'ouverture, les nouvelles consoles de Sony se sont retrouvées en rupture de stock chez tous les revendeurs. Face à la grogne des joueurs, Sony s'est rapidement confondu en excuses. Comme Nvidia, Sony a promis un nouveau stock dans les jours à venir afin de répondre à la forte demande.