RTX 4050 : la carte graphique vraiment abordable de Nvidia pourrait arriver un peu avant l’été
Si la rumeur qui se propage sur les réseaux est avérée, Nvidia pourrait enfin commercialiser son GPU très abordable dès le mois de juin 2023.
Si vous êtes un gamer sans le sou, toutes les annonces concernant les cartes graphiques sous architecture Ada Lovelace de Nvidia vous ont sans doute fait saliver. Les performances des GeForce RTX 4070 Ti, 4080 et autres 4090 ont effectivement de quoi faire rêver, mais force est d’admettre que pour le commun des utilisateurs, elles restent totalement inabordables. Bien qu’on lui reproche souvent de n’être motivée que par l’appât du gain, l’équipe verte pense tout de même aux clients lambda.
À lire — Test RTX 4070 Ti : la nouvelle reine des cartes graphiques grand public
Nvidia s’apprête effectivement à lancer une GeForce RTX 4050 aux spécifications certes moins alléchantes, mais au prix bien plus doux. Selon une information recueillie par VideoCardz, le GPU américain pourrait débarquer sur nos plages dès juin 2023. La rumeur est apparue sur Twitter. Selon MEGAsizeGPU, la RTX 4050 pourrait arriver au courant du mois de juin, précédée de la RTX 4060 Ti, qu’il annonce pour fin mai.
La RTX 4060 Ti sortira fin mai, la RTX 4050, en juin, pas de nouvelles de la RTX 4060
La RTX 4060 Ti se veut une carte graphique raisonnablement puissante et abordable, tandis que la RTX 4050 s’adressera aux clients les moins exigeants ou les moins fortunés de la marque. Personne n’est encore certain de leur prix de vente, mais une chose est sûre : Nvidia se livre à un véritable numéro d’équilibriste pour proposer un tarif équilibré pour chacun de ces modèles. Le GPU auquel succède la RTX 4060 Ti s’échangeait environ 500 €, tandis que, selon VideoCardz, la RTX 4050 coûtera dans les 300 $.
La fiche technique de la GeForce RTX 4050 n’est pas encore bien établie. Lorsqu’un internaute lui demande des précisions concernant le futur GPU abordable de Nvidia, MEGAsizeGPU se contente de répondre « 6 Go VRAM », ce qui confirme que cette version est un petit poucet comparé à ses grandes sœurs. Pour comparaison, la Nvidia GeForce RTX 4090, un véritable monstre, peut compter sur 24 Go de mémoire vidéo.