RTX 4060 : overclocker la carte graphique n’améliore pas beaucoup ses performances

S’il est généralement très intéressant d’overclocker sa carte graphique pour tirer parti de toutes les performances qu’elle est possible d’offrir, la RTX 4060 ne semble pas très bien réagir à l’exercice, comment le confirment les premiers tests.

Nvidia empêche toujours la publication de tests détaillés de la RTX 4060, celle-ci arrivant officiellement demain, mais a déjà autorisé certains tests limités, notamment sur Cyberpunk 2077. Plusieurs médias et Youtubeurs s’en sont donc donné à cœur joie pour essayer la carte sur le titre de CD Projekt Red, mais les résultats n’ont pas tous été à la hauteur des attentes.

La RTX 4060 offre bien une hausse de performances d’environ 27% par rapport à la RTX 3060 sur le titre en 1080p, d’après les mesures de JayTwoCents. Cela correspond donc aux chiffres annoncés par Nvidia, puisque le géant avait annoncé des augmentations de l’ordre de 20%. Mieux encore, d’autres benchmarks qui ont fuité ont même fait état d’une carte 48% plus rapide que la génération précédente.

La RTX 4060 n’est pas très adaptée à l’overclocking

Le Youtubeur a ensuite essayé de pousser les fréquences de la carte pour voir jusqu’où pouvaient aller les performances, et les résultats ne sont pas vraiment impressionnants. Malgré un TDP en hausse de 130W et une fréquence d’horloge 100 MHz supérieure, le gain est assez insignifiant.

En effet, la carte passe de 80,8 FPS, en 1080p avec le DLSS activé et le ray-tracing configuré en Ultra, à seulement 82,3 FPS. On assiste donc à un gain de 1,2%, que l’on peut considérer comme négligeable compte tenu de l’augmentation d’énergie que consomme la carte.

Cyberpunk 2077 est un très bon titre pour donner un aperçu des performances de sa carte, puisqu’il offre toutes les dernières technologies de Nvidia. La RTX 4060 s’est, elle, montrée très efficace, mais n'a pas été en mesure de tirer parti des limites de puissance supplémentaires auxquelles elle aurait pu avoir accès. On ne sait pas vraiment quel est le coupable de résultats si décevants, mais il n’est pas impossible que la carte soit confrontée à des limites de tensions, qui restreignent les capacités d’overclocking.

Il reste maintenant à tester la carte sur d’autres jeux, mais de ce que nous avons déjà pu voir, on ne peut que vous recommander de ne pas overclocker vos RTX 4060.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web