RTX 4070 : après la polémique, Nvidia ne va plus prendre le risque que ses cartes graphiques surchauffent

Une récente fuite en provenance d’Igor’s Lab affirme que les prochaines RTX 4070 existeront en deux variantes : une avec un connecteur 16-pin, et une autre avec un connecteur 8-pin. Si la chose peut paraître anecdotique, il ne faut pas oublier que cette décision de Nvidia survient quelques mois après l’immense polémique autour des connecteurs 16-pin de ses RTX 4090 qui fondaient à la chaîne.

GeForce RTX 4070 Ti meilleur-prix

Souvenez-vous : en octobre dernier, le lancement de la RTX 4090, nouveau fer de lance de Nvidia, a été gâché par un vilain problème de surchauffe. En cause, sûrement un problème de soudure au sein de l’adaptateur 16-pin, sur lequel vient se brancher l’alimentation. Loin d’être isolé, ce problème se propage rapidement auprès des utilisateurs, causant par la même occasion une grande polémique autour de la qualité de fabrication des cartes graphiques.

Quelques mois plus tard, le problème semble résolu. Mais, de manière assez compréhensible, il semblerait que Nvidia cherche désormais à éviter de déclencher une nouvelle controverse. En effet, un détail particulièrement intéressant a été dévoilé dans une récente fuite en provenance de Igor’s Lab. Pour la sortie prochaine de la RTX 4070, Nvidia n’imposerait plus à ses fabricants partenaires d’utiliser un connecteur 16-pin.

Sur le même sujet – RTX 4060 Ti, RTX 4070 Ti : les images des modèles Founders Edition en fuite, est-ce crédible ?

La RTX 4070 existera aussi en version 8-pin, un moyen d’éviter la surchauffe ?

Ainsi, si les prévisions du leaker s’avèrent exactes, la RTX 4070 existera en deux modèles. L’un sera équipé du connecteur 12VHPWR 16-pin, qui est imposé aux fabricants sur la gamme RX 40XX et qui est concerné par le problème de surchauffe. L’autre sera quant à lui doté du même connecteur, mais cette fois en 8-pin. De fait, tous deux ne proposeront pas le même TDP : 225W pour le premier, 200W pour le second.

Pour rappel, le connecteur 8-pin se trouve généralement sur les cartes graphiques plus petites. Il est donc logique que Nvidia accepte de le réhabiliter sur la RTX 4070, qui s’annonce forcément moins imposante que ses voisines de gamme premium. On ne sait pas, en revanche, si les deux modèles seront commercialisés avec le même MSRP. Réponse probablement le 13 avril prochain, lors du lancement des cartes graphiques.

Source : Igor’s Lab


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !