RTX 4080 : Nvidia va baisser ses prix juste avant l’arrivée des Radeon RX 7000 d’AMD

Les nouvelles cartes graphiques Radeon RX 7000, vont enfin sortir. Ces GPU pourraient proposer des performances équivalentes aux très bons, mais très chers, GeForce RTX 40XX. Nvidia envisage de baisser ses prix pour contrer la concurrence d'AMD.

L'arrière d'une carte graphique GeForce RTX / Crédit : 123RF

L’arrivée des Radeon RX 7000, peut-être aussi performantes, mais bien moins chères que les RTX 40XX a de quoi rendre nerveux les pontes de Nvidia. Le bruit court qu’ils envisagent de réduire une nouvelle fois le prix de leur meilleure carte graphique. Pas plus tard qu’hier, la compagnie a consenti un rabais de 5 % sur les prix de son catalogue européen.  Nombre de testeurs estiment que la différence de prix et de performances entre la RTX 4090, faite pour les overclockeurs, et la RTX 4080 ne justifie pas d'acheter cette dernière. Pour les gamers qui cherchent à remplacer leur configuration, il est urgent d'attendre de voir ce que AMD a à proposer avec ses Radeon RX 7000.

Un membre de Twitter du nom d’Harukaze5719 affirme que Nvidia va « ajuster » ses prix dès la mi-décembre. Juste à temps pour les fêtes de fin d’année, mais aussi pour contrer l’offensive commerciale de AMD, très probablement. L’équipe verte se défend de vouloir mettre des bâtons dans les roues de son concurrent. Elle déclare que cette décision est prise en fonction de « considérations qui lui sont propres ».

Nvidia craint l'arrivée du GPU haut de gamme de AMD et va baisser le prix de la GeForce RTX 4080

Les scalpers qui avaient accaparé les cartes graphiques lors de leur lancement n’ont pas réussi à écouler leur trésor de guerre aux prix exorbitants qu’ils demandaient. En effet, même en étant légèrement moins performantes, les petites dernières de l’équipe rouge semblent, a priori, plus attractives : le prix de vente conseillé de la Radeon RX 7900 XTX démarre à 999 $.

À lire — RTX 4090 : des overclockeurs poussent le GPU jusqu’à 3,8 GHz, la barre des 4 GHz est très proche

En ces temps de crise économique, il ne fait donc aucun doute que si ses GPU remplissent leurs promesses, AMD aura les faveurs des acheteurs. Selon les experts, les GeForce RTX 4090 s’écoulent vite, mais il y en a peu, et elles ne sont pas conçues pour le grand public. Nvidia n’a d’autre choix que de baisser les prix de la RTX 4080.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web