RTX 4090 : certaines cartes graphiques sont trop lourdes, les connecteurs se brisent sous leur poids

L'expert en réparation et YouTuber NorthridgeFix a récemment reçu 19 cartes graphiques GeForce RTX 4090 d'un seul client, mettant ainsi en lumière un problème de taille, et surtout de poids, de ces énormes GPU.

RTX 4090 fissurée
Crédit : NorthridgeFix

19, c’est le nombre de cartes graphiques que le réparateur NorthridgeFix a reçu d’un seul client. La majorité de ces cartes graphiques présentaient des cartes de circuits imprimés (PCB) fissurées près du doigt de rétention de la carte PCIe, ce qui soulève des questions sur les causes et les conséquences potentielles de ce problème.

La GeForce RTX 4090 est réputée pour sa conception robuste et complexe, avec des circuits imprimés de 12 à 15 couches, chacune abritant un ensemble complexe de traces électriques. Cependant, il semblerait que certains modèles sont bien trop lourds, et que le port PCIe ne soit pas capable de supporter un tel poids.

Lire égalementRTX 4090 : certains joueurs vont payer leur carte graphique plus cher, voilà pourquoi

Les cartes graphiques deviennent de plus en plus lourdes

NorthridgeFix a exploré plusieurs possibilités, notamment une mauvaise manipulation de la part de l'utilisateur, des défauts de fabrication, des défauts de conception ou des problèmes liés aux matériaux utilisés.

Une théorie proposée par le professionnel de la réparation suggère que les cartes Asus et Gigabyte fissurées (fissures présentes uniquement sur les cartes Asus) pourraient provenir d‘un fabricant de systèmes qui n'aurait pas inclus un support GPU adéquat. Avec de telles cartes graphiques, il n’est souvent pas recommandé de simplement la brancher dans son PC. Plusieurs fabricants vendent également des supports à fixer au boîter du PC pour soutenir la carte. Une autre possibilité est le traitement brutal que ces cartes ont pu subir pendant le transport si elles étaient préinstallées dans des PC.

La réparation des PCB à couches multiples, en particulier ceux de la complexité de la RTX 4090, est jugée peu pratique en raison des coûts associés. Les clients qui souhaitent faire réparer des circuits imprimés fissurés doivent s'acquitter de frais supplémentaires, notamment de frais de manutention, d'affranchissement et d'emballage, ce qui rend certaines réparations inenvisageables.

Ce qui est sûr, c’est que la prévalence de ce problème sur les cartes graphiques haut de gamme souligne la nécessité d'améliorer la conception structurelle des cartes, et surtout les mécanismes de soutien. Avec ce que l’on sait déjà de la RTX 5090, on ne peut que craindre que celle-ci soit encore plus imposante que la 4090 actuelle, ce qui ne plaira évidemment pas aux joueurs.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web