RTX 4090 Ti : Nvidia aurait finalement annulé le lancement de la carte graphique
Il semble que les joueurs qui cherchent une nouvelle carte graphique haut de gamme devront se contenter de la RTX 4090, Nvidia ayant vraisemblablement annulé la sortie d’une version plus puissante.
Le fleuron actuel de la série Ada Lovelace de Nvidia est la RTX 4090, et elle devrait le rester encore longtemps. En effet, le célèbre leaker kopite7kimi a annoncé sur Twitter que Nvidia aurait finalement décidé de ne pas lancer de RTX 4090 Ti sur cette génération.
Bien que la RTX 4090 soit la meilleure carte graphique actuellement disponible sur le marché, de nombreux passionnés espéraient qu'elle serait surpassée par une carte encore plus puissante. Il arrive parfois que la RTX 4090 ne soit pas encore assez rapide pour offrir une expérience parfaite sur les derniers jeux les plus gourmands, donc une version encore plus puissante n’aurait pas été de refus.
La RTX 4090 Ti aurait été abandonnée
Les rumeurs autour d'une nouvelle carte graphique phare s'étaient intensifiées le mois dernier lorsque des images d'un refroidisseur beaucoup plus grand, prétendument conçu pour la GeForce RTX 4090 Ti, ont fait surface. La GeForce RTX 4090 est déjà une grosse carte graphique, mais les images du refroidisseur plus costaud la faisaient paraître presque chétive en comparaison.
Pour l’instant, on ne sait pas pourquoi Nvidia aurait décidé de ne pas lancer la RTX 4090 Ti. Peut-être que le fabricant n’a pas été convaincu par les performances du produit final, ou a réalisé au dernier moment que celui-ci consommait trop d’énergie. Si l’on se base sur les photos prétendues du GPU, ce dernier aurait été beaucoup trop gros pour de nombreux ordinateurs, et on imagine qu’il aurait commercialisé à près de 2000 dollars. À cause de tarifs trop élevés, Nvidia a toujours eu du mal à écouler ses stocks de cartes graphiques avec cette série 4000, donc un modèle encore plus cher n’aurait pas arrangé la situation.
En plus d’annoncer l’abandon de la RTX 4090 Ti, Kopite7kimi affirme également la prochaine RTX 5090 next-gen sera armée d'un bus mémoire de 512 bits. Théoriquement, cela permettrait de doubler la bande passante disponible par rapport à la RTX 4090 si Nvidia choisit d'utiliser la nouvelle VRAM GDDR7, mais rien ne dit que c'est ce qu'elle prévoit de faire.
I'm afraid there won't be RTX 4090 Ti anymore. Some low-grade AD103 and AD106 chips will be another versions of RTX 4070 and 4060.
— kopite7kimi (@kopite7kimi) July 27, 2023