Safari met en avant des sites peu recommandables : théories du complot, mensonges, désinformation…
Safari est accusé de mettre en avant des sites web peu recommandables. Le navigateur web maison d'Apple suggère en effet des sites dédiés aux théories du complot, des mensonges et des articles de désinformation. Dans certains cas, Siri, l'assistant intelligent intégré à Safari, a même suggéré des sites négationnistes. De ce côté là, Google s'est montré plus fiable que Siri. Explications.
Les algorithmes de recherche de Safari orientent souvent vers des sites web, des forums ou des vidéos de groupuscules complotistes, rapportent nos confrères de BuzzFeed. Par exemple, si vous tapez “the Holocaust didn’t happen” (soit “l'holocauste ne s'est jamais passé”) dans la barre de recherche du navigateur, Siri va vous diriger vers une adresse qui adhère aux thèses négationnistes !
Safari suggère des sites web complotistes et négationnistes aux internautes
Autre exemple : si vous écrivez “Hilary Clinton murder” (soit “meurtre d'Hilary Clinton”), le navigateur va vous proposer de consulter un site complotiste qui affirme que Clinton a fait assassiner Vincent Walker Foster, son avocat et associé. L'homme s'est suicidé en juillet 1993. Sa mort a suscité de nombreuses théories extravagantes. De même, Siri va même jusqu'à vous orienter sur des sites qui assurent que les vaccins sont dangereux pour la santé ou que les blancs sont plus intelligents que les noirs !
Comme le note BuzzFeed, Google ne tombe pas dans les mêmes pièges que Safari. Au lieu de vous rediriger vers des mensonges et des fake news, Google privilégie des sources fiables telles que le The Washington Post. De même, le moteur de recherche met surtout en avant les articles qui démystifient et démontent complètement les théories du complot.
“Les sites web suggérés par Siri proviennent simplement de contenus trouvés sur internet et nous proposons des solutions pour éviter les sites inappropriés. Nous supprimons également toutes les suggestions inappropriées chaque fois que nous en prenons connaissance” a assuré Apple dans un communiqué. Pour éviter les suggestions douteuses de Siri sur Safari, il suffit de :
- Cliquer sur Safari (en haut à gauche)
- Appuyer sur Préférences
- Allez dans l'onglet Recherche
- Décocher Inclure les suggestions de Safari