Salto est officiellement mort, TF1, M6 et France TV jettent l’éponge
Tout le monde le savait déjà, mais cette fois c'est officiel : Salto n'est plus. Dans un communiqué de presse, TF1, M6 et France Télévisions ont annoncé la cessation de toutes les activités liées à l'entreprise, confirmant au passage que l'échec de la fusion entre les deux chaînes privées a précipité la chute de la plateforme. Les abonnés seront bientôt informés de la fermeture définitive du service.
On n'attendait plus que l'annonce officielle. TF1, M6 et France Télévisions ont livré cette dernière hier soir dans un communiqué de presse. Le message est clair : Salto, c'est terminé. Les rumeurs avaient donc vu juste en annonçant une cessation d'activité pour ce mois de février. En réalité, les trois actionnaires de l'entreprise avaient déjà montré des signes d'abandon ces derniers jours, notamment en commençant à refuser les nouveaux abonnements aux rares internautes qui y croyaient encore.
“Lancée le 20 octobre 2020, SALTO rassemble à ce jour près d’un million d’abonnés autour de son offre permettant de retrouver le meilleur de la fiction française, les grands rendez–vous du quotidien et de découvrir des programmes inédits sur une plateforme française et populaire, simple d’utilisation, participant au rayonnement de la création française et européenne”, se targuent tout de même les actionnaires. Un succès qui n'aura toutefois pas été suffisant.
Sur le même sujet – Salto : prix, date de lancement, catalogue, tout savoir sur le service de streaming 100 % français
Cette fois ça y est, Salto n'est plus
Ceux-ci en profitent d'ailleurs pour confirmer les rumeurs. Si la plateforme n'était certes pas au meilleur de sa forme, c'est bien l'échec du projet de fusion entre TF1 et M6 qui a signé son arrêt de mort. En effet, le plan consistait initialement en “la reprise de la plateforme par la nouvelle entité ainsi formée”, suite à l'abandon de France Télévisions. Mais ce n'est pas là la seule cause de la chute de Salto.
Les actionnaires pointent également du doigt “la gouvernance complexe et contrainte de cette alliance et du refus de la plupart des opérateurs fournisseurs d’accès à Internet de distribuer la plateforme à l’instar des plateformes américaines”. Un contexte peu favorable à l'essor d'un service à la française donc, selon ses initiateurs. Quoiqu'il en soit, le résultat reste le même : la société Salto est désormais en processus de dissolution. Les abonnés seront informés “très prochainement” des suites des événements.