Samsung achève Intel et devient numéro un des processeurs en 2017
Samsung est le nouveau patron des processeurs et des semi-conducteurs. Le constructeur coréen dépassera en 2017 Intel pour la première fois sur une année civile complète. Intel dominait le marché depuis 1993 mais se frotte à la concurrence féroce de Samsung, Qualcomm et consorts.
Samsung sera numéro un des processeurs en 2017, nous apprend un rapport d'IC Insights ce 20 novembre 2017. Leader historique du marché des semi-conducteurs depuis 1993, Intel est battu par Samsung en termes de ventes depuis le deuxième trimestre 2017. Le géant coréen a depuis accentué son avance et va finir l'année 2017 en tête du classement des plus gros vendeurs de processeurs et de semi-conducteurs. D'après les prévisions, Samsung s'emparera de 15% des parts de marché sur l'ensemble de 2017 avec 65,6 milliards de dollars de chiffre d'affaires. Intel talonne avec 13,9% de parts de marché et des revenus estimés à 61 milliards de dollars.
Samsung meilleur qu'Intel sur les processeurs
Intel paye son virage raté vers le mobile, qui a provoqué la chute de constructeurs et l'émergence de nouveaux acteurs. Peu à peu, Intel a vu ses challengers se rapprocher, laissant la place de numéro un à Samsung. Et ça ne va pas en s'arrangeant. En juin 2017, Apple devait se tourner vers Qualcomm suite au retard d’Intel pour la livraison de composants. Si Intel continue de réaliser de plus en plus de ventes et de faire croître son chiffre d'affaires, l'entreprise américaine n'arrive pas à suivre le rythme de croisière de Samsung, dont les revenus augmentent à une vitesse folle depuis le deuxième trimestre 2016. Et va devoir regarder derrière elle, car même si la marge d'avance est pour l'instant confortable, le Coréen SK Hynix est dans une forme resplendissante, réalisant un résultat de 26,2 milliards de dollars en 2017, soit une augmentation spectaculaire de 75,6% en un an.
Mais le constructeur US est prévenu et a déjà prévu de réagir. Il est bien décidé à ne plus accumuler de retard sur l'innovation. Intel a dévoilé son premier modem 5G pour équiper les smartphones de 2019 et travaille avec Apple comme partenaire. La firme de Tim Cook semble d'ailleurs privilégier son compatriote dans plusieurs domaines. Apple est déterminé à se débarrasser de Qualcomm pour ses iPhone et iPad 2018. Les deux entreprises sont en conflit depuis des années et s'opposent régulièrement sur le terrain juridique, notamment sur des questions de brevet. Une aubaine pour Intel, qui est pressenti pour devenir le partenaire numéro un de la société de Cupertino.