Samsung annonce la fin de ses lecteurs Blu-Ray

Samsung ne produira plus de lecteurs Blu-Ray. Le constructeur sud-coréen va même en cesser la commercialisation pour se concentrer sur les contenus dématérialisés, qui sont notamment accessibles via les Smart TV. C'est un nouveau coup dur pour le marché du Blu-Ray, en net récession depuis quelques années. 

samsung fin lecteurs blu ray

“Samsung ne lancera plus de nouveaux modèles de lecteurs Blu-ray ou 4K Blu-ray sur le marché américain” a assuré Samsung à nos confrères de Forbes. Le constructeur n'avait plus annoncé de nouveaux lecteurs depuis 2017. Un projet de lecteur haut de gamme 4K, prévu pour une commercialisation fin 2019, a même été annulé. Les UBD-M7500 et le UBD-M9500 sont les derniers modèles qui seront proposés par Samsung.

Samsung cesse la production des lecteurs Blu-Ray

Samsung n'a pas le premier fabricant à abandonner ce marché. En avril 2018, Oppo abandonnait la production de lecteurs Blu-Ray après s'être imposé comme un important acteur sur le haut de gamme avec la marque Digital. De leurs côtés, Sony et Panasonic continuent actuellement de proposer de nouveaux modèles sur une base régulière.

Sans surprise, les Blu-Ray n'ont plus la cote. D'après une étude de Nielsen Media Research, le nombre de foyers américains équipés d'un lecteur est passé de 72% en 2017 à 66% en 2018. En moyenne, un consommateur américain ne passe plus que 5 minutes par jour devant un Blu-Ray, contre 3h49 devant  les programmes télévisés et 44 minutes devant un téléviseur connecté. Paradoxalement, le traditionnel DVD continue de faire de la résistance, avec 57,9% des ventes. Sans surprise, le marché du lecteur Blu-Ray souffre aussi de la démocratisation des consoles de salon. Les Playstation et les Xbox sont en effet capable de lire un disque Blu-Ray.

Lire aussi : Netflix tue les ventes de DVD et Blu-Ray selon cette étude

Dans ces conditions, Samsung préfère désormais se focaliser sur les contenus dématérialisés, proposés par exemple par les leaders du streaming, comme Netflix ou Amazon Prime Video. La nouvelle stratégie du constructeur consiste désormais à faciliter la disponibilité de séries ou de films en streaming directement sur ses téléviseurs connectés. Que pensez-vous de cette décision stratégique ? Utilisez-vous encore régulièrement un lecteur Blu-Ray ?


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !