Samsung annonce une baisse de 29% de ses profits mais mise sur un carton du Galaxy S10
Samsung a annoncé des profits en baisse de 29% pour le quatrième trimestre 2019, notamment due à plus faible demande de puces mémoire. Mais compte repartir de l'avant cette année grâce à ses smartphones. Le groupe pense que le Galaxy S10 va cartonner et que la 5G et les écrans pliables vont permettre de donner un coup de boost à l'industrie.
Samsung Electronics a publié ses résultats du quatrième trimestre 2018 ce 31 janvier 2019. Comme Apple Samsung annonce une nette baisse de ses profits sur la période : -29% par rapport au dernier trimestre de l'année 2017 (et une chute de 10% des revenus). Le constructeur et fondeur sud-coréen explique que ces mauvais chiffres s'expliquent avant tout par la baisse de la demande de ses puces mémoire, le secteur où ses profits sont le plus importants. La concurrence accrue sur les dalles lui a également porté préjudice (par exemple LG fournit des écrans OLED à Apple pour certains iPhone, alors que Samsung était seul lors de la génération précédente).
Samsung compte sur le S10, la 5G et le Galaxy X
Et si le groupe ne prévoit pas un regain de demande pour ses puces au début de l'année 2019, il compte sur son activité smartphones pour relancer la machine. Dans son rapport, Samsung indique croire dur comme fer à un carton du Galaxy S10 (qui est officiellement cité sous cette appellation pour la première fois), qui “va soutenir les ventes et la performance commerciale dans les mois à venir”.
Autre facteur qui va l'aider à reprendre la croissance dans un marché de plus en plus concurrentiel, les smartphones compatibles 5G et à écran pliable. Le Galaxy S10 5G ne sera pas commercialisé en même temps que les autres modèles mais arrivera un peu plus tard. Autre sa compatibilité avec la prochaine génération de réseau mobile, il sera encore plus premium que le S10+ niveau hardware. On attend des nouvelles du Galaxy X lors du Samsung Unpacked du 20 février 2019. Il devrait sortir après le S10 mais avant le Note 10.