Samsung annonce une baisse de 60% de ses bénéfices
Samsung publie ses résultats attendus pour le premier trimestre 2019, et il n'y a pas de quoi se réjouir. Le groupe sud-coréen estime que ses revenus ont baissé de 14% et ses bénéfices de 60% par rapport à la même période l'année dernière. En cause, la baisse de prix des puces mémoire et la faible demande sur le marché des smartphones.
Samsung a publié un communiqué dans lequel il évoque ses prévisions de résultats pour le premier trimestre 2019. Les chiffres ne sont pas encore définitifs, mais la tendance n'est clairement pas bonne. Le groupe annonce en effet des bénéfices de 4,9 milliards d'euros sur la période, soit une baisse de 60% par rapport à l'année dernière. Le chiffre d'affaires s'élève quant à lui à 40,7 milliards d'euros, en chute de 14%.
Samsung : les ventes du Galaxy S10 ne suffisent pas
Les difficultés du géant sud-coréen sont multiples. Tout d'abord, on note l'effondrement du prix des puces mémoire, qui représentent l'un des principaux marchés de Samsung. Cela couplé au fait que la demande ne décolle pas, les revenus en pâtissent forcément. Cette activité permet de plus à la société de dégager de très grosses marges, d'où le profit qui souffre bien plus que le chiffre d'affaires.
Ensuite, les ventes de smartphones sont en chute libre au 1er trimestre 2019. Le marché est saturé et les smartphones à écran pliable (Galaxy Fold) et compatibles 5G (Galaxy S10 5G) ne sont pas encore disponibles. Et ne vont de toutes façon pas encore constituer des produits d'appel quand ils le seront. Samsung vend moins de smartphones qu'auparavant en volume, mais surtout voit les commandes des constructeurs concurrents pour des composants se contracter. On pense notamment à ses dalles OLED. D'ailleurs, la baisse d'attractivité des iPhone coûte cher à Samsung en ce sens.
Point positif tout de même, les ventes du Galaxy S10 se portent bien et évitent une débâcle totale pour le dernier trimestre, même si le smartphone n'y a été disponible que durant quelques semaines.